Blocage de l’autoroute A 64 à Carbonne : Plus déterminés que jamais !

Il y avait foule hier 18 janvier 2024, en fin d’après-midi, au niveau de la sortie 27 de l’autoroute A 64 située à Carbonne.Tout le décorum était en place : Une cinquante de tracteurs, plusieurs centaines d’agriculteurs répartis en plusieurs points, des murs de paille impressionnant par leurs hauteurs, des banderoles plus ou moins visibles et déjà de jolis bouchons et une belle pagaille organisée malgré les déviations mises en place.

Les forces de l’ordre étaient là en nombre pour surveiller le déroulement de cette manifestation qui ressemble surtout à un blocage d’autoroute qui veut s’inscrire dans le temps. Le colonel, chef des opérations du groupement de gendarmerie de la Haute Garonne et le chef d’escadron commandant la compagnie de Muret mettaient tout le dispositif nécessaire en place pour palier à toute éventualité. Rappelons que Monsieur le Préfet a autorisé pour l’occasion l’utilisation du drone pour permettre une plus grande efficacité dans la surveillance de l’événement et permettre à la gendarmerie d’intervenir rapidement. Selon nos sources les manifestants ont été prévenus que ce blocage était illégal et que les personnes et véhicules présents sur les lieux étaient susceptibles d’être verbalisés.

Toutes les générations d’agriculteurs sont représentées et la motivation de chacun d’eux est sans faille. « Plus déterminés que jamais » nous dira l’un d’eux regrettant que ce genre de blocage ne se soit pas fait au niveau national pour avoir encore plus d’impact sur les dirigeants et décideurs. Tous s’inquiétaient du temps à venir la météo n’étant pas très favorable dans les jours à venir. Des réunions ont eu lieu pour assurer un tour de rôle pour maintenir suffisant de manifestants sur site tout en économisant les personnes pour pouvoir durer dans le temps. La joie de se retrouver ensemble pour mener un combat qu’il considère comme leur survie est évidente sur le site: La cohésion d’un groupe déterminé.

Le rapport de force vient de s’installer. Pour l’instant les automobilistes qui passaient sur le secteur usaient de leurs klaxons pour manifester une certaine solidarité et aucun incident n’a été à déplorer entre manifestants et automobilistes malgré la gêne occasionnée. Pour l’instant au moins, l’idée, contrairement à ce qui a pu se passer dans le passé, est de ne rien abimer et d’éviter toute violence.

Comment la situation va évoluer? Affaire à suivre

Mots-clés :

Articles en relation :