Infos en vrac de Carbonne !

Belle initiave !
Belle initiave !

La MJC de Carbonne agit contre les moustiques.

Pour clôturer son projet « Les moustiques débarquent », la MJC de Carbonne a inauguré des QR codes présents au Bois de Castres.

Ces derniers permettent aux visiteurs de découvrir des moyens d’action pour lutter efficacement contre la prolifération du moustique tigre, espèce invasive, vecteur de maladies et notamment de la dengue.

Ce projet porté par la MJC de Carbonne et la Maison de santé de La Terrasse contribue à sensibiliser les publics du territoire du Pays du Sud Toulousain.

Il est financé par l’ARS Occitanie.

Depuis 2 ans, la MJC a mené diverses actions de sensibilisation dans les écoles, dans les établissements médico-sociaux et aussi auprès des particuliers lors des manifestations au bord de la Garonne.

Dans la continuité du projet global « Les moustiques débarquent », ces QR codes ont été positionnés le long du parcours de santé du complexe du Bois de Castres de Carbonne afin de donner un accès via les smartphones aux informations nécessaires pour lutter contre la prolifération des moustiques tigres.

Cette installation vient d’être inaugurée en présence de Marie-Caroline Tempesta, maire adjointe en charge de l’éducation, enfance et jeunesse à la Mairie de Carbonne, Laure Zanchetta, directrice de la MJC, Karine Tixier et Sandrine Burdin, coordinatrices du projet pour la MJC et les jeunes qui ont réalisé les supports des QR codes à l’occasion d’un chantier Ville-Vie-Vacances. Désormais, les promeneurs pourront s’informer pour lutter plus efficacement contre les moustiques tigres.

Les confréries carbonnaises ont fêté l’Épiphanie !

Convivialité et partage !
Convivialité et partage !

La salle Laveran de la mairie de Carbonne fut bien garnie en ce vendredi 5 janvier en toute fin d’après-midi.

En effet, une bonne quarantaine de personnes se sont retrouvées pour fêter l’Épiphanie.

Comme depuis de nombreuses années, Tasto mounjetos de la chancellerie carbonnaise et adhérentes et adhérents de la confrérie du Chaoudelet étaient venus partager les couronnes des rois.

Hélène Rousseau, présidente de la confrérie et Guillaume Boniface pour la chancellerie ont tour à tour pris la parole pour présenter leurs vœux, remercier les participants de leur présence, mais également souhaiter un prompt rétablissement à ceux qui pour raison de santé ne pouvaient être là.

C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que tous ont porté un toast à la nouvelle année espérant qu’elle apporte plus de sérénité et de paix dans ce monde si troublé.

 

« Avenir Pétanque Club » clôture l’année 2023.

Père et mères Noël au rendez-vous!
Pères et mères Noël au rendez-vous!

Samedi 30 Décembre a eu lieu le tout dernier concours hivernal de pétanque de l’année 2023 au le Boulodrome couvert du Claous, haut lieu de la pétanque Carbonnaise.

Pas moins de 38 doublettes ont fait le déplacement pour une après midi conviviale sous le signe des fêtes de fin d’année.

Partages et bonne humeur ont été au rendez vous. Les membres du bureau ainsi que les bénévoles de l’Avenir Pétanque Club Carbonnais ont proposé plusieurs surprises aux joueuses et joueurs présents. Un panier garni gourmand « Spécial Noël » a été concocté pour l’occasion.

L’ensemble des membres du bureau, tous vêtus de costumes de Noël, ont accueilli chaleureusement toutes les équipes du jour et leurs ont souhaité d’excellentes fêtes de fin d’année.

« Nous vous donnons rendez vous dès Janvier 2024 pour de nouvelles aventures boulistiques » déclarait le président Terni.

 

La Boule Carbonnaise accueille les jeunes de la MJC.

Ils sont partis heureux et fiers !
Ils sont partis heureux et fiers !

 

A l’initiative d’Yves Lautrédou, président de «  la Boule Carbonnaise », avec le concours de monsieur Ouvrier, directeur de la MJC, des séances d’initiation au sport boules ont été organisées au boulodrome couvert du Claous à Carbonne, au profit des jeunes de 6 à 11 ans. Ces séances se sont déroulées durant les vacances scolaires de Noël 2023.

Encadrés par Enzo Vilsoni, breveté professionnel JEPS de la ligue Occitanie, ces jeunes ont pu, au travers d’ateliers spécifiques de point et de tir, associer adresse et concentration. Ils ont même mis en pratique le calcul mental lors de la comptabilisation des scores durant les parties.

Ces jeunes ont pu découvrir et apprécier ce sport qui, jusqu’à ce jour, leur était inconnu.

Pendant les vacances scolaires le club de boules Lyonnaises Carbonnais s’engage à profiter de ces moments pour programmer des activités ludiques pour les enfants qui souhaitent s’initier à la « Lyonnaise ».

A l’issue de cette première initiation, le président de la Boule Carbonnaise a remis à chacun des enfants un diplôme ainsi qu’une médaille pour les remercier de leur participation.

Le prochain rendez-vous est programmé pour les vacances de février 2024.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :