Ça se passe à Rieux Volvestre

La piscine municipale de Rieux-Volvestre ne fermera pas ses portes !

Nous relations dans nos colonnes cet été, qu’un collectif s’était mobilisé pour éviter la fermeture de la seule piscine chauffée du Volvestre.

Ce collectif avait obtenu le soutien de la présidente de la Région, Carole Delga.

D’autre part il avait convenu d’une entrevue avec Denis Turrel, président de la communauté des communes du Volvestre et Maryze Vézat-Baronia, maire de la commune de Rieux afin d’exposer leur point de vue.

Il est vrai que la commune de Rieux ne pouvait assumer seule les frais de fonctionnement et d’entretien de ce service public.

Lors du Conseil Municipal du 20 juin dernier, Maryse Vezat-Baronia, Maire de Rieux-Volvestre, a partagé avec les élus de sa municipalité les difficultés financières auxquelles la commune est confrontée concernant le financement de la piscine municipale pour l’hiver 2023-2024, en raison des hausses des coûts de l’énergie.

À l’issue des délibérations, un vote unanime a été exprimé, décidant de « ne pas s’engager à ce jour, sur le maintien ou non, de l’ouverture du bassin d’hiver au-delà du 31 décembre 2023 ». Cette décision difficile a été prise avec le souci de garantir la viabilité financière de la commune.

À la suite de cette annonce, de nombreux soutiens se sont exprimés parmi les habitants, notamment au travers du collectif « Sauvons la piscine de Rieux-Volvestre », exprimant l’importance pour eux de préserver l’accès à l’apprentissage de la natation pour tous les enfants du territoire.

La Communauté de Communes du Volvestre, bien que n’ayant pas la compétence et la responsabilité des piscines municipales, a décidé de faire preuve d’une solidarité territoriale exceptionnelle. En réponse à cette crise ponctuelle, elle participera cette année à consolider 50% du déficit de la piscine municipale à hauteur de 30 000 €. Cette décision proposée par la Commission des finances sera approuvée dans le cadre du budget 2024 de la Communauté de Communes du Volvestre, voté en mars 2024.

La Communauté de Communes du Volvestre réaffirme sa volonté de garantir l’accès à l’apprentissage de la natation à l’ensemble des enfants du territoire.

 

Histoire – histoires en Volvestre.

Rieux dans la plaine du Volvestre
Rieux dans la plaine du Volvestre

Découvrez ou redécouvrez le Volvestre !

Écrit et réalisé par Gabriel Tamalet et la compagnie Présences-Monde, « Histoire – histoires » vous plonge dans une balade contée « pour l’oreille » qui met en lumière l’histoire des quelques sites remarquables du Volvestre, pour mieux les enchanter.

Au fil des mois, ce sont 10 chroniques réalisées avec le soutien de l’Office du Tourisme Intercommunal, la Communauté de Communes du Volvestre et le concours de Radio Galaxie.

L’Office de Tourisme Intercommunal a lancé en 2023 un appel à projets intitulé « Valorisons le patrimoine du Volvestre », remporté par Gabriel Tamalet, habitant de Lapeyrère. Comédien, musicien et conteur, il a conçu une série de 10 podcasts intitulée « Histoire-Histoires… », invitant les auditeurs à explorer le Volvestre à travers l’histoire et les récits légendaires.

À écouter sur Radio Galaxie le 1er mardi du mois à 9h30, le 2e jeudi du mois à 14h30, le 3e samedi du mois à 17h30, et le 4e mercredi du mois à 17h30.

Les deux premiers épisodes, « Longages et ses secrets » et « Mailholas et son prieuré », sont disponibles sur : https://radiogalaxie31.com/histoire-histoires/

 

Diffusions :

1er mardi du mois – 09h30

2e jeudi du mois – 14h30

3e samedi du mois – 17h30

4e mercredi du mois – 17h30

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *