Montréjeau : Les vingt-cinq ans du Montréjeau Cyclo Club dignement fêtés lors de l’Assemblée générale !

Les membres du bureau avec le Président Fabbro et P. Brillaud, 1er adjoint

Samedi 16 décembre à la salle des fêtes se tenait l’assemblée générale du Montréjeau Cyclo Club (MCC). On fêtait également lors de cette soirée, les vingt-cinq ans d’existence du club.

Le Président Amédée Frabbro sait fédérer ses troupes, il n’y avait qu’à voir le nombre d’adhérents  présents à cette soirée qui s’est terminée fort tard dans la nuit. De nombreux panneaux affichaient des photos de l’histoire du club.

Le club est celui des adhérents

Après avoir déclaré la séance ouverte, le Président Fabbro dans son rapport moral, remercie la municipalité de Montréjeau représentée par Philippe Brillaud, premier adjoint, le maire Eric Miquel étant excusé. Il remercie également la presse locale pour le relai des informations.  Les membres du bureau sont également remerciés pour le travail accompli tout au long de l’année, mais également les  simples membres qui ont participé à différentes manifestations.

« Merci d’être venus nombreux, nous sommes près de 80, pour cette vingt-cinquième assemblée générale du Montréjeau Cyclo Club. Cela montre votre attachement à votre club. Nous aurons une pensée pour nos amis cyclos absents aujourd’hui pour raison de santé ou empêchement.  Cette dernière saison a été marquée par une augmentation sensible de cyclistes lors de nos sorties hebdomadaires ou extérieures. Le Vélo Vacances à Rosas a réuni près de 90 participants. C’est entre autres, le résultat d’un esprit, d’une dynamique, une convivialité sportive qui prend en compte le niveau de chacun d’entre nous. »

Il revient également sur les soirées festives, rois, vin nouveau, etc., organisées tout au long de l’année.

Pour terminer, il rappelle que le club est celui des adhérents et que son activité et sa vie sont l’affaire de tous.

La première Barousse Balès en 2003.

C’est ensuite au tour du secrétaire Bernard Maurette de présenter le rapport d’activités. Il revient  sur le parcours du club depuis sa création en 1998 sous l’identité Cyclo Club Montréjeaulais  avec son premier maillot sans pub. En 1999, affiliation à l’UFOLEP et premier Vélo vacances, Montréjeau/Pays basque. En 2000, création de la commission des parcours.

En 2001, la mairie octroie au club une salle là où se trouve actuellement le bureau d’information touristique. Cette même année voit apparaître les premiers sponsors. En 2003, c’est la première Barousse Balès avec deux parcours de 105 et 145 km. Et arrivée au port de Balès. Également, organisation de la course UFOLEP à Izaourt. C’est en 2004 que l’actuelle appellation du club voit le jour et création  d’une école de cyclisme. 2005, affiliation à la FSGT. 2006, premier grand prix cycliste UFOLEP à Montréjeau. Cette même année, déménagement du club au local actuel et première photo générale de tous les membres.

Le casque obligatoire dès 2007.

En 2007, port du casque obligatoire et  organisation du ravitaillement de l’Etape du Tour, au sommet du Port    de Balès. Un bon souvenir pour la trentaine de bénévoles qui y ont participé.

En 2009 affiliation à la FFC. En 2011, premier loto du Club. Organisation du cyclocross à Ponlat.( Championnat régional). Elaboration de la Charte du Club.

En 2013, création d’une section VTT et lancement des sorties le dimanche  matin, au départ de la Place Valentin Abeille.

2014, remise des équipements cyclistes offerts à tous les membres et photo officielle du Club (75 pers), à la salle des Fêtes de Ponlat.

En 2020, création d’une troisième sortie hebdomadaire , le lundi.

Des réunions régulières pour débattre

Après cet historique, le secrétaire revient sur la saison 2022/2023. Ce sont 49 licenciés, dont quatre nouveaux qui composent le club. 36 cartes émises et trois coursiers.

Il rappelle en outre que des réunions régulières auxquelles les adhérents sont invités sont organisées pour débattre, émettre des suggestions.

La Gazette hebdomadaire, en format numérique, dresse un compte rendu de toutes les réunions et propose également les parcours du mois.

La cohésion du club avec les sorties vélos et festives

Le Club est doté depuis 2000, d’une commission des parcours, qui prépare les sorties du mois.

« Le Montréjeau Cyclo Club,  ce n’est pas seulement les sorties vélo mais également de nombreuses organisations, dont certaines sont prises en charge financièrement, (en partie ou en totalité), par le Club. » Et de détailler toutes ces sorties et animations qui font la cohésion entre les membres.

« Pour terminer, je voudrais remercier tous ceux qui nous aident, de différentes manières, tout au long de l’année. »

Pascal Ardouin fait ensuite le bilan financier qui s’avère positif.

Les trois rapports, moral, d’activités  et financier sont approuvés à l’unanimité des membres présents.

La soirée s’est poursuivie par un apéritif et un repas préparé par un traiteur, le tout en musique.

 

 

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :