Montréjeau : Plein succès pour la porte ouverte à l’AMRM!

Sylvain devant la gare de Sarrancolin

Dimanche 10 décembre, c’était porte ouverte à l’Association Montréjeaulaise de Radiomodélisme (AMRM). De nombreux visiteurs se sont succédés tout au long de la journée.

Qu’il s’agisse d’amateurs éclairés ou de simples curieux, les visiteurs étaient tous conquis par les circuits ferroviaires exposés.

Alain Abeille, président de l’association et plusieurs membres, accueillaient les visiteurs et leur donnaient toutes les informations concernant le club et les merveilles exposées.

Parmi ces merveilles, un réseau représentant la gare de sarrancolin. Une représentation fidèle de cette gare de la ligne Lannemezan – Arreau. « Cette ligne a cessé de fonctionner en 1969 pour la partie voyageurs et 2004 pour le trafic marchandises », confie Sylvain, cheminot et à l’origine de ce réseau.

C’est dans les années 1930 que cette ligne était ouverte. Pour la petite histoire, il faut savoir qu’en gare de Sarrancolin, les traverses étaient réalisées en béton par l’usine Labardens de Gourdan-Polignan. Il y a eu en tout et pour tout environ 150km de voies réalisées de cette manière. Et pour reproduire ces voies, l’association a fait appel à un artisan qui les a réalisées en impression 3D. Vraiment le souci du détail est une préoccupation de Sylvain et de ses copains. La couleur même de la gare a été reproduite d’après un échantillon (papier frotté sur les murs de la vraie gare) !

Un autre circuit fait le bonheur des amateurs, le Polignac, entièrement géré par l’informatique.

Si vous en avez l’occasion, la curiosité, allez rendre visite à cette association. Et pourquoi pas rejoindre la vingtaine d’adhérents. En plus des trains qui participent à de nombreuses expositions dans la région, il y a une section avion et une autre bateau.

AMRM 181, avenue de la Bigorre (à côté de la salle des fêtes). Site : http\\amrm31.ekablog.fr

Contact : 06 28 36 61 71

 

Mots-clés :

Articles en relation :