Loi de 1905 : Carole Delga annonce la création d’un conseil régional de la laïcité et des valeurs républicaines

En ce jour du 118ème anniversaire de la loi de 1905 et de la journée nationale de la laïcité, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, annonce la création, en 2024, d’un conseil régional de la laïcité et des valeurs républicaines.

« Alors que la laïcité est régulièrement mise en cause oufait l’objet de polémiques, la Région Occitanie réaffirmeson engagement pour faire respecter, à son échelle, les principes de la République. Au premier rang desquels celui de laïcité, insuffisamment compris et parfois mal appliqué, et cejusqu’au plus haut sommet de l’État.

La laïcité protège la liberté de conscience et son universalisme est une puissante source de concorde civile. Sa compréhension par le plus grand nombre, notamment les plus jeunes, reste aujourd’hui une impérieuse nécessité pour faire face aux tensions qui traversent notre société.

C’est pourquoi nous installerons en 2024 un Conseil régional de la laïcité et des valeurs républicaines, en concertation étroite avec les institutions, les syndicats et les associations,qui aura pour mission d’épaulertoutes celles et ceux qui font vivre ce principe, enseignants, éducateurs, agents du service public en tête,partouten Occitanie »a notamment déclaré la présidente de Région, Carole Delga.

La composition et les missions de ce Conseil seront travaillées et détaillées en début d’année prochaine, dans la perspective d’une installation dans le courant de l’année 2024. Depuis 2015, de nombreuses actions concrètes ont déjà été menées par la Région Occitanie, notamment à destination des lycéens dans le champ de la citoyenneté. Par ailleurs, les agents publics régionaux sont sensibilisés et formés au principe d’application de la laïcité, dont le respect et la valorisation se traduisent par ailleurs dans toutes les politiques régionales.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *