Montréjeau : Un Observatoire du commerce dans la Bastide royale

L’Observatoire du commerce est un constat des locaux commerciaux mobilisables, occupés ou vacants.

Un énorme travail consistant  à recenser les locaux commerciaux en activité, ceux transformés en habitations et ceux vacants a été effectué par la municipalité. Ce sont Emilie Colombet ( Référente projets de ville, tourisme et animations), Corinne Miat, adjointe (déléguée aux projets de ville, à la carte blanche et à la mise en valeur du patrimoine local), et Charlotte Saulneron, Directrice générale des services qui s’y sont collées. Bien entendu sous l’égide du maire Eric Miquel.

L’offre de locaux commerciaux en location ne suit pas l’offre

Montréjeau attire des porteurs de projets pour s’installer en centre-ville. Qu’il s’agisse de commerces ou de professions libérales. Malheureusement à aujourd’hui, l’offre de locaux vacants ne suit pas pour diverses raisons : inutilisable, le propriétaire ne veut pas louer (peur de ne pas être payé ou des dégradations), et préfère vendre.  La mairie pourtant peut accompagner les propriétaires et apportera son soutien au courant du premier semestre 2024.

Le périmètre concerné s’étend de la Grande halle jusqu’au stop de la rue Nationale. Un courrier a été adressé à tous les propriétaires afin de connaître leur position sur le local qu’il possède. Il y a actuellement 49 cellules commerciales vacantes. Sur vingt-cinq courriers envoyés, seuls sept ont obtenu une réponse… Ces sept propriétaires ont été visités.

Des actions sont menées avec les notaires et les agences immobilières toujours dans le but de pouvoir proposer des locaux.

Les boutiques éphémères

Les boutiques éphémères rencontrent un certain succès avec des activités qui se pérennisent parfois dans le temps. Mais la difficulté de mobiliser des propriétaires bailleurs peut compromettre ce dispositif à plus long terme. Sur l’ensemble des propriétaires de commerces vacants, seuls deux d’entre eux participent à l’opération.

Les enseignes

De nombreuses enseignes sont encore en place alors que les commerces sont fermés. Cela ne fait pas bonne impression pour le touriste. Une fois encore, des prises de contact ont été réalisées avec les propriétaires. Sur trente, onze ont été retirées par les propriétaires, deux par le services techniques, quatre propriétaires n’ont pas répondu. Pour les autres la situation est bloquée. C’est donc le Préfet, qui a la compétence, qui mettra en demeure les personnes qui exerçaient une activité.

Ouvertures / fermetures

Un bilan positif en 2023 avec sept ouvertures pour trois fermetures.

Des ouvertures sont d’ores et déjà programmées sur 2024 : une couturière mercerie ouvrira en janvier dans l’ancienne mercerie Pénélope au 39, rue du Barry. A la place de la Bonne pizza (76, rue Nationale), on pourra acheter des burgers à emporter. Enfin, l’Auberge Gascogne devrait reprendre du service avec des travaux dans la salle de restaurant prévus en décembre 2023.

Comme on peut le constater, la municipalité a la volonté de redonner vie au centre-bourg. Encore faut-il que les propriétaires de locaux vacants utilisables jouent le jeu en louant.

Renseignements sur le site de la mairie : https://www.mairie-montrejeau.com//files/medias/documents/OBSERVATOIRE_du_commerce.pdf

https://www.mairie-montrejeau.com//files/medias/documents/OBSERVATOIRE_du_commerce_RA_2023.pdf

Contact mairie :  05 61 95 84 17

Photo : de g à d : Charlotte Saulneron, Eric Miquel, Corinne Miat et Emilie Colombet.

 

Mots-clés :

Articles en relation :