Jöel Aviragnet communique sur la loi immigration

Communiqué de presse cosigné par Joël Aviragnet

« Pour contrôler l’immigration et améliorer l’intégration, la loi du Ministre DARMANIN devra faire preuve de pragmatisme et d’humanisme! » 

Le Gouvernement annonçait une loi sur l’immigration qui se voulait équilibrée. Sorti du Sénat, ce texte est dévoyé.

Dans un contexte à peine moins compliqué, avec une Assemblée Nationale sans majorité, nous sommes amenés à nous positionner. Sans populisme, ni angélisme. Mais avec pragmatisme !

Depuis qu’il s’est constitué au mois de mai, le collectif progressiste, regroupement transpartisan de Députés aux valeurs humanistes et républicaines, a travaillé le sujet. En évitant les facilités, les idées reçues parfois profondément ancrées, en se rappelant, constamment, que la politique migratoire de la France doit se construire dans la dignité !

Le texte tel qu’il nous arrive transformé, suscite à bien des égards notre rejet. Nous ne pouvons que déplorer le jeu dangereux initié par la majorité de droite au Sénat

Avec les postures d’un côté, la peur et l’exclusion de l’autre, il est à craindre que certains discours clivants empêchent une discussion sereine à l’Assemblée Nationale. 

Pour notre part, nous y sommes prêts ! Nos lignes rouges sont claires :

1/ le droit du sol doit être maintenu;

2/ l’aide médicale d’urgence doit être supprimée au profit de l’aide médicale d’Etat (AME);

3/ la régularisation des travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension doit être entérinée;

4/ les demandeurs d’asile doivent pouvoir travailler dès le dépôt de leur demande d’asile. 

Parce que nous sommes la terre des Droits de l’Homme, nos propositions sont fidèles à notre Histoire. L’exigence de fermeté ne doit pas nous faire oublier l’exigence d’humanité dans l’accès aux droits élémentaires, pas plus que la protection des mineurs et des personnes vulnérables

Entre ceux qui agitent des chiffons rouges et ceux qui flirtent dangereusement avec des lignes rouges, il faut une réponse républicaine et humaine sincère.

Nous souhaitons l’incarner et la faire partager. Avec force !

Jean-Louis BRICOUT (LIOT), Stella DUPONT (Renaissance), Joël AVIRAGNET (Socialistes et apparentés), Benoît BORDAT (Renaissance), Lionel CAUSSE (Renaissance), Mireille CLAPOT (Renaissance), Olivier FALORNI (Démocrate-MoDem et apparentés), Martine FROGER (LIOT), David HABIB (NI), Marjolaine MEYNIER-MILLEFER (Renaissance), Hubert OTT (Démocrate-MoDem et apparentés)Laurent PANIFOUS (LIOT), Stéphane TRAVERT (Renaissance)Bertrand PETIT (Socialistes et apparentés), Cécile RILHAC (Renaissance), Benjamin SAINT-HUILE (LIOT), David TAUPIAC (LIOT),

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *