Baziege : Le Syndicat d’énergie à la rencontre des élus locaux

De gauche à droite : Mathieu Lambert, responsable de secteur technique du SDEHG, Philippe Fuseau, Vice-Président du SDEHG, Jean Roussel, Maire de Baziège, Thierry Suaud, Président du SDEHG, Patrick Caseilles, Directeur du SDEHG, Delphine Laguerre, conseillère technique et juridique du SDEHG, Yacin Lala, Directeur adjoint du SDEHG, Mario Brizio, responsable de secteur technique du SDEHG.]

Le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) organise des réunions territoriales  durant le dernier trimestre 2023 pour échanger avec les maires et les délégués des communes sur les sujets  et les enjeux d’actualité, en présence des représentants d’Enedis et des entreprises de travaux. C’est ainsi que Thierry Suaud, Président du SDEHG, s’est rendu le 17 novembre dernier à Baziège pour  rencontrer les élus du secteur, accompagné des équipes du SDEHG. 

Les échanges, particulièrement riches, ont porté sur les questions de maîtrise des consommations d’énergie  et sur les solutions clés en main proposées par le SDEHG aux communes pour s’inscrire rapidement et  durablement dans la sobriété énergétique, notamment le programme de rénovation accélérée de l’éclairage  public « LED Haute-Garonne 2026 ++ » dédié au remplacement des appareils d’éclairage public qui permet de  limiter la pollution lumineuse et de réaliser 80% d’économie d’énergie. 

Le sujet du développement des énergies renouvelables a également fait l’objet de nombreux échanges entre  les participants. Le SDEHG propose un programme d’ombrières photovoltaïques en autoconsommation permettant à la commune d’économiser sur sa consommation d’électricité et de générer des revenus  supplémentaires grâce à la revente de l’électricité produite en surplus. A ce jour, parmi toutes les demandes  des communes reçues au SDEHG pour participer à ce programme, 90 études de faisabilité de projets ont déjà été

réalisées et 24 sont en cours. Les premières ombrières seront installées à partir de mars 2024. L’ombrière photovoltaïque proposée par le SDEHG est un abri de parking équipé de panneaux photovoltaïques  générant de l’électricité destinée à être autoconsommée par le bâtiment communal attenant et dont l’excédent  peut être revendu à un fournisseur dans le cadre d’un contrat en obligation d’achat sur une durée de 20 ans. Le SDEHG se charge de l’étude et de la construction de l’ombrière sur le parking public d’un bâtiment  communal, de son raccordement électrique au bâtiment et de sa maintenance pour une durée de 20 ans. L’installation est mise à la disposition de la commune qui devient productrice en autoconsommation. Par ailleurs, une Société d’Economie Mixte (SEM) est en cours de création en vue de développer des projets  d’énergies renouvelables à gouvernance locale en synergie avec des acteurs publics et privés locaux. « Cette  SEM nous permettra de construire des unités de production d’énergie plus conséquentes et dont les retombées  bénéficieront directement aux collectivités. », explique Thierry Suaud.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :