Aurignac : Le cheminement doux, liaison sécurisée entre le bourg et la zone sportive

A Aurignac, la fin du mois de novembre voit l’achèvement des travaux d’aménagement du cheminement doux, travaux engagés en 2021. Ce chantier est divisé en deux lots : un VRD (Voirie, Réseaux Divers) assuré par l’entreprise Jean Lefebvre, et un Espaces Verts, réalisé par l’entreprise Clarac. La réception de fin de travaux et de dernières corrections sollicitées par la commune vient d’avoir lieu. Une garantie de reprise et d’entretien d’une durée d’un an est appliquée à toutes les plantations pour s’assurer d’un bon rendu.

Rappelons qu’un cheminement doux (ou liaison douce) est une voierie qui permet aux usagers à pied ou à vélo de se déplacer en toute sécurité d’un point à une autre d’une ville ou village.

« On peut donc considérer, déclare l’équipe municipale dans son bulletin d’information, qu’aujourd’hui la zone sports-loisirs-santé est desservie par un aménagement piétonnier sécurisé. Ce cheminement constitue une agréable promenade bucolique, avec notamment une vue imprenable sur le village, agrémentée de panneaux à vocation touristique et informative. En 2024, la commune, dans le cadre de l’enveloppe du pool routier départemental, financera la réfection de la chaussée et des compléments d’aménagements destinés à réduire la vitesse et à améliorer la sécurité sur cette zone. »

La mise en sens interdit dans les deux sens de la Rue de la Fontaine Vieille est un premier signal pour considérer que le chemin de la Fontaine Vieille n’est pas un itinéraire de délestage vers le centre du village. Pour rappel l’ensemble du chemin est en zone limitée à 30 km/h. Seuls les riverains expressément domiciliés dans ladite rue sont autorisés à y circuler et uniquement en entrant côté Rue du Foirail pour aller en direction du chemin de la Fontaine Vieille

« Presque trois ans pour ce projet peuvent paraître longs mais c’est, dans le temps administratif, assez rapide. L’obtention de subventions, indispensables pour une commune de notre taille, par nos partenaires du Département, de la Région, de l’État et surtout de l’Europe nous a contraints dans le temps. Cependant l’optimisation des financements est une nécessité et le travail de nos agents administratifs et de notre chargée de développement est à cet effet primordial. » Selon le procédé habituel pour les projets d’envergure, la mairie informera les habitants du coût réel définitif pour la commune de cette belle réalisation.

Cette opération contribuera à solidement structurer l’aménagement et la cohésion sociale entre le cœur du village et une zone sports, loisirs, santé, appelée à un développement conséquent dans les années futures.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *