Montréjeau : Océans Mers à l’espace André Marquerie

2ème en partant de la gauche JJ. Rodriguez. A sa gauche, Catherine Abeille

Vous avez jusqu’au 3 janvier prochain pour venir admirer l’exposition Océans Mers de Catherine Abeille à l’espace André Marquerie.

Originaire des Alpes, Catherine réside désormais à Burgalays. Les tableaux qu’elles propose sont des estampes ou collagraphie (technique d’estampe dans laquelle on superpose des couches de colle gravées et des objets qui vont servir d’empreinte sur un support en carton. On encre et l’on presse ensuite ce support, la plaque, contre une feuille de papier), et ont été réalisés entre 2022 et 2023. L’artiste est très sensible à la biodiversité, cela se retrouve dans son œuvre.

«  L’eau, transparente ou opaque, mystérieuse, remplie de vie… ou vide parfois, couvre ici de vastes surfaces. Il a fallu en effet travailler sur de plus grandes productions, tant le sujet me l’a imposé. Au fil de la production de toutes ces nouvelles gravures, la création se nourrit d’elle-même : plus les œuvres se créent, plus elles génèrent de nouvelles idées d’images. »
«  Depuis longtemps j’aime produire des images, j’allais maintenant le faire à temps plein.
La création artistique, l’un des moyens de vivre intensément en plein bonheur, même si mes sujets sont parfois graves quand ils témoignent de la destruction du monde. »

Lors du vernissage qui s’est déroulé le vendredi 27 octobre, le nouveau directeur de l’Office de tourisme de Saint Gaudens, Jean-Jacques Rodriguez était présent. « On a envie de plonger dans les tableaux. Ils invitent à la rêverie. » Un cocktail offert par l’office de tourisme permettait aux invités de discuter avec l’artiste.

Bureau d’information touristique 6, rue du Barry. 05 61 94 77 61.  Jours et heures d’ouverture : lundi, mercredi, vendredi. Vacances scolaires : Du lundi au vendredi de  9h30 à 12h30  et de  14h à 17h30

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :