Martres-Tolosane: un vingt-deuxième Salon des Arts et du Feu flamboyant

La porcelaine royale de Meissen invitée d'honneur

La 22éme édition du Salon des Arts et du Feu, du vendredi 27 au dimanche 29 octobre, a illuminé la bourgade commingeoise de Martres-Tolosane. Cette manifestation devenue prestigieuse au fil du temps rayonne sur la région. Ses reflets sont désormais perçus à l’étranger. Céramistes, ferronniers d’art, bijoutiers, jeunes créateurs ou artistes chevronnés, ils ont tenu quatre vingt dix stands éblouissants, rivalisant de créativité, d’originalité et de singularité.

La cité de Martres-Tolosane (2407 habitants) et ses dix-huit faïenciers ont reçu des exposants venus pour le plus grand nombre de la région Occitanie, «seule région qui développe une réelle politique en faveur des professionnels des métiers d’art» selon Philippe Huppé, président du réseau Villes et Métiers d’Art.

Artisanat d’art et développement des territoires

Des artisans d’art, vingt trois, sont aussi venus de Nouvelle Aquitaine, de Provence Alpes Côte d’Azur, d’Auvergne Rhône Alpes, de Bretagne, de Bourgogne Franche-Comté et aussi d’Île de France.

Ils sont venus de communes comme Fontenay-près-Vezelay (138 habitants), Sauveterre de Comminges (706 habitants), La Rochelle (77 000 habitants) ou Toulouse (500 000 habitants).

Partout, l’artisanat d’art «atout majeur de développement culturel, touristique, économique, valorise le patrimoine local» a appuyé Stéphane Galerneau, président de l’instance collégiale Ateliers d’Art de France. Il a salué les liens entre La Maison d’Art de Pézenas et le Salon des Arts et du Feu de Martres-Tolosane  qui promeuvent la visibilité des artisans créateurs.

Artisanat d’art et développement de partenariat international

Les représentantes de l’emblématique établissement saxon de Meissen, mondialement connu pour sa porcelaine fine, étaient présentes. Cette manufacture fut fondée en 1710 après que l’alchimiste Johan Friedrich Böttger (1682-1719) eut percé le secret de fabrication de la porcelaine jusque là jalousement gardé en Chine depuis des siècles. Un stand d’honneur lui était consacré.

Anja Hell, directrice de cette manufacture nationale allemande était présente, avec Stefanie Zeidler, consule générale d’Allemagne, et Katja Meier, ministre du land de Saxe. Ces présences illustraient le rapprochement entre l’Occitanie et la Saxe, rapprochement symbolisé par des créations de la céramiste martraise Stéphanie Joffre exposées sur le stand de Meissen. «Ce n’est pas seulement la porcelaine qui nous réunit mais aussi des projets pour un grand partenariat dans le futur» a assuré Katja Meier, concluant joliment «entre nous il y a le feu de la passion». La flamme n’étant pas près de s’éteindre, les échanges se poursuivront dans les prochaines années.

Anja Hell (à g.) et Katjia Meier (à dr.) avec des créations de Stéphanie Joffre sur le stand de Meissen (photo Lionel Attané)

Le superbe Salon de l’Art et du Feu de Martres-Tolosane contribue à créer une synergie entre les professionnels de l’artisanat d’art, à augmenter leur visibilité auprès des milliers de visiteurs, à rassembler les uns et les autres, même au-delà des frontières.

 

Les promoteurs du Salon des Arts et du Feu, Loïc Gojard, Carole Delga, Marie-France Marchand-Baylet et leurs équipes, peuvent se réjouir, avec les représentants des artisans d’art, du succès rencontré auprès du public.

Mots-clés :

Articles en relation :