LUCHON, une œuvre d’art provenant du Festival du Marbre de Saint Béat

L’artiste chilienne Lorena Olivares a réalisé cette œuvre pendant le Festival du Marbre de Saint Béat 2023.

Ce monument dédié à l’eau, est exposé, sur les parterres arborés de l’Allée des Bains devant l’entrée du Parc du Casino. Monsieur le Maire Eric Azémar avait convié diverses personnalités vendredi 20 octobre 2023 au dévoilement de l’œuvre de l’artiste. Rappelant l’action de soutien au Festival de la Sculpture et du Marbre de Saint Béat. La découverte de l’œuvre, s’est déroulée devant le perron de la Maire de Luchon vendredi 20. Nous pouvions remarqué la présence de la conseillère municipale Marie-Dominique Guiraud en charge de la culture, du conseiller Départemental Patrice Rival, ainsi qu’Anna Changeux Maire de Saint Béat accompagnée du président du Festival Thibaut Barbé, Yves Planas vice président de la CCPHG.

La ville de Luchon est partenaire chaque année du Festival. Cela fait la deuxième œuvre acquise sur le thème de l’eau, toutes deux exposées Allée des Bains.

Thibaut Barbé Président du Festival de Saint Béat : « Depuis plus de 15 ans la communauté de communes aide le Festival du Marbre et permet à certaines communes d’obtenir une œuvre d’art élaborée lors de chaque édition. Certaines communes, comme Luchon, même dans les départements voisins (Saint Lary, Ilhet 65)  acquièrent des œuvres exposées sur leur territoire. Bagnères de Luchon a choisi le thème de l’eau. Grace au Festival nous exportons notre savoir faire., nos compétences autour de la matière, mais pas seulement. Le fort engouement pour nos stages de formations sur le bronze, la terre, la pierre, l’ambiance chaleureuse et conviviale qui y règne sont de véritables atouts. Tout ceci met en avant notre territoire, ses attraits, l’attachement aux valeurs culturelles de sa populations, qui retrouve une certaine fierté. Le nombre grandissant de nos visiteurs plus de 4500 dans nos salles d’expositions, font émerger une dynamique économique. »

Trois semaines de symposium, fin juillet.

Plus de 80 candidatures d’artistes, pour 5 à 6 retenus. La carrière de saint Béat fournie la plus grande partie des blocs sur lesquels va travailler chaque sculpteur. Les différentes expositions accueillent chaque année prés de 130 œuvres. Plus de 40 personnes de tous horizons sortent chaque année des stages de formations. L’important pour les organisateurs est de garder le contact avec tous ces artistes et ainsi de porter la valorisation du marbre de Saint Béat. Une réappropriation de la valeur des savoirs faire par la population.

Le prochain Festival se tiendra du 06 au 27 Juillet 2024.

FESTIVAL du MARBRE et de la SCULPTURE

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :