Aurignac : La MHE a frappé, pas de broutards à la foire agricole. Bernard Bagnéris témoigne

Bernard Bagnéris au micro de la Petite République.com lors de la foire agricole d'Aurignac, impactée par les restrictions sanitaires dues à la MHE.
Bernard Bagnéris au micro de la Petite République.com lors de la foire agricole d'Aurignac, impactée par les restrictions sanitaires dues à la MHE.

La foire agricole organisée par l’ACVA d’Aurignac, couplée au marché de plein vent, a battu son plein samedi 30 septembre, sous le soleil automnal qui inondait la place du Foirail. Pour la première fois depuis de longues années, la tradition a été renouvelée, et avec succès. Un bémol toutefois, la foire aux broutards, jeunes bovins de trois à dix mois sevré et mis au pâturage, a été annulée. La vente de ces veaux gras, tant attendue, n’a pu avoir lieu. En effet, des cas de MHE*, maladie hémorragique épizootique, ont été détectés dans la région et plusieurs départements sont frappés depuis une dizaine de jours de mesures restrictives, parmi eux la Haute-Garonne, le Gers et les Hautes-Pyrénées.

Bernard Bagnéris, vice-président du Conseil départemental en charge de l’agriculture durable et des circuits courts, est venu saluer cette manifestation vitrine de l’élevage et de la production locale. « Je suis venu encourager une profession historique dans le Comminges, avec le veau blanc et le veau sous la mère emblématiques du territoire. Elle est impactée en ce moment par la MHE, maladie transmise par les insectes piqueurs hématophages. Le GDS (groupement sanitaire départemental) a précisé que 15% du cheptel espagnol a été touché, en raison des élevages intensifs et d’une prise en compte tardive de la maladie. Ici en Comminges, pour avoir discuté avec des éleveurs, il semble que certains animaux soient impactés. Nous devons être attentifs à l’empêcher de devenir un trop gros fléau. »

Le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a publié le 21 septembre au Journal Officiel un arrêté déterminant les mesures de surveillance, de prévention et de lutte contre la MHE. Notamment, une zone réglementée est mise en place sur l’ensemble des communes situées dans un périmètre de 150 kilomètres autour de l’établissement infecté par le virus MHE ; les animaux concernés par la zone ne peuvent en sortir, sauf en cas de retour d’estive, ou pour aller à l’abattoir, avec abattage dans les 24h. De ce fait toute exportation est suspendue.

« Il y a ici beaucoup de producteurs de viande, reprend Mr Bagneris, de fromages, de légumes, de produits gastronomiques d’excellence. Pour les aider, le Conseil départemental a pris la décision de renforcer la politique de développement de ce segment, afin que dans nos cent collèges de Haute-Garonne, on n’achète exclusivement qu’en périphérie. A l’initiative du président Sébastien Vincini, ces actions que j’ai la charge de mettre en œuvre, visent à davantage de proximité et à du 100 % maison. Il y a dans chacun de nos établissement une cuisine où les produits sont préparés chaque jour. On va donner aux agriculteurs, maraîchers, éleveurs, un signe fort pour assurer la production nécessaire à ce programme. Toutes les actions du CD 31 pour le développement des territoires sont des choix politiques et une répartition judicieuse de l’argent public. Et pour soutenir l’agriculture, nous sommes un des rares département à avoir 28 conseillers dédiés, implantés localement, et partageant une vision progressiste agroécologique. »

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048100052

* Le virus responsable de la MHE est transmis par des insectes piqueurs du genre Culicoïdes. Il ne se transmet pas à l’être humain. Chez les bovins, la maladie est potentiellement mortelle. Elle se traduit par de la fièvre, de l’anorexie, des boiteries et une détresse respiratoire. (source ANSES)

 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048100052

Mots-clés :

Articles en relation :