Blajan : Le duo Lyra Voce en concert, un pur moment de beauté classique

Thomas Fournié guitariste classique, et Irina Loperiol, soprano, ont offert à Blajan un exceptionnel concert de rentrée, à l'invitation de Guitare et Musique pour tous.
Thomas Fournié guitariste classique, et Irina Loperiol, soprano, ont offert à Blajan un exceptionnel concert de rentrée, à l'invitation de Guitare et Musique pour tous.

A l’initiative de l’association Guitare et Musique pour tous, le duo Lyra Voce, composé de la soprano Irina Loperiol et du guitariste Thomas Fournié, ont offert samedi 23 septembre au public un superbe concert classique dans l’église de Blajan.

Pour concocter cette délicieuse gourmandise culturelle, les deux artistes ont interprété des airs allant de la période Renaissance à l’époque moderne, picorant avec bonheur dans les œuvres de Federico Moretti, Fernando Sor, Fernandino Caruli, de Fossa, Schubert, Joaquim Rodrigo, Villa-Lobos, Guedron, John Dowland.  Un pur moment de beauté et de grâce, porté par la voix riche et sensuelle d’Irina Lopériol, cantatrice de talent, dont la technique imparable magnifie l’interprétation bouleversante. Son complice Thomas Fournié, sa virtuosité n’égale que son sens de la nuance et sa sensibilité artistique, pour transmettre à travers sa guitare l’âme des compositeurs qu’il interprète avec fougue, maîtrise et intelligence. L’harmonie parfaite, l’osmose artistique, la fusion de leurs deux talents, ont produit cet instant magique qui a laissé au cœur des auditeurs une empreinte mémorable.

L’une habite le Lot, l’autre l’Aveyron. Ils mènent une carrière artistique bien remplie, parallèle à leur profession d’enseignants, coach vocal pour Irina et professeur de guitare pour Thomas. Après une rencontre il y a quelques années, où l’alchimie musicale est devenue une évidence, Irina et Thomas ont décidé de créer le duo Lyra Voce, qui prend sa place parmi les projets qu’ils conduisent chacun de leur côté. « Pour moi, confie Irina, la voix est un outil merveilleux, qui reflète les émotions, les tensions, l’état physique ou mental. Elle est au carrefour de notre être de chair et notre psyché. La travailler, la développer, permet d’apprendre à s’épanouir, à avoir confiance, à se révéler à soi-même et aux autres en quelque sorte. » Quant à Thomas Fournié, il est enseignant depuis 20 ans, diplômé de Conservatoires départemental et national. Il a découvert la musique tout jeune, par son père musicien et luthier. Il s’est formé auprès des meilleurs maîtres en la matière, Raymond Gratien, Lavialle, Andia, John Williams…

Après le concert, une collation conviviale préparée par l’association, a permis d’échanger autour d’un verre, pour prolonger comme un point d’orgue l’écho de cet ineffable moment musical.

Le duo Lyra Voce se produira à Genève, au mois de novembre.

Mots-clés :

Articles en relation :