Cier de Rivière : Une journée portes-ouvertes à la découverte d’une innovation low-tech

Le Samedi 7 octobre 2023,  l’innovation low-tech Viseta se met en scène lors d’une journée festive, au tiers-lieu commingeois Rêver les Futurs.

L’association VISETA développe une pico-centrale hydroélectrique low-tech en bois, pour la rénovation de moulins. Ce projet associatif vise à proposer des solutions technologiques, sobres et utiles. Grâce à sa turbine en bois, le but est de favoriser l’autoconsommation d’énergie décarbonée en réduisant les impacts des barrages existants sur la biodiversité des rivières

Un circuit pour découvrir la pico-électricité

De 11h à 17h, samedi 07 octobre, le tiers-lieu Rêver les Futurs ouvre les portes de son moulin au grand public, pour un programme riche en découvertes. L’occasion pour l’équipe de l’association Viseta de présenter la turbine sur son lieu test :

  • circuit d’ateliers de présentation du projet, au fil de l’eau,
  • échanges avec l’équipe et ses partenaires, autour de l’énergie décarbonée,
  • partage du pot de l’amitié, accompagnée par Ataraxia Sound System aux pédales pour la musique d’ambiance.

Un projet local soutenu par la Région Occitanie et ses citoyens

Après un temps de parole et d’échange avec les élus, ces portes-ouvertes permettront à toutes et à tous de découvrir la réalisation du prototype de turbine low-tech, en bois, Viseta. Si les nombreux soutiens des citoyens ont permis à l’association d’expérimenter cette innovation, le projet se veut également local avec de nombreux partenaires associés et présents lors de l’événement : le PFT Bois Occitanie, le lycée du bois de Rodez, le lycée Jean Dupuy à Tarbes, le programme “Un territoire, une rivière” d’EDF, Vortex IO, Moulin demain et le tiers-lieu commingeois Rêver les Futurs où se déroule l’événement. De nombreux élèves de Lycées ont été impliqués dans la fabrication de la maquette et de la turbine elle-même. L’occasion pour eux de voir leur création en conditions réelles.

Cette journée est une belle occasion de clôturer la phase 1 de l’expérimentation grâce à la subvention obtenue par la Région Occitanie via le budget participatif citoyen « Ma Solution pour le Climat ». L’association basée à Hiis, dans les Hautes-Pyrénées, souhaite installer par la suite son atelier à Ibos, au tiers-lieu Le Lien.

Cette journée s’inscrit dans le programme des Portes Toujours Ouvertes des Tiers-Lieux d’Occitanie, et dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable

Mots-clés :

Articles en relation :