Inauguration du Domaine d’Escons à Saint Sulpice Sur Lèze 

Les personnalités chaleureusement accueillies
Les personnalités chaleureusement accueillies

Le Domaine d’Escons : Une initiative entrepreneuriale innovante, un modèle d’agritourisme durable.

Le dimanche 17 septembre 2023, Anne Paulhe Massol, propriétaire du domaine d’Escons à Saint-Sulpice-sur-Lèze et son mari Laurent Massol, ont inauguré officiellement leur domaine en rassemblant près de 120 personnes. Partenaires, fournisseurs, parents, voisins et élus locaux ont répondu présents.

Cette belle journée a débuté par une visite du domaine, projet qui a mûri depuis 6 ans : maison d’hôtes de caractère, auberge à la ferme et exploitation agricole.

Un lieu aux multiples facettes, faisant d’Escons un domaine agritouristique unique.

Anne Paulhe Massol a conté l’histoire de ce site, datant du 18ème siècle, aujourd’hui complètement réhabilité en respectant les exigences des Architectes des Bâtiments de France.

Entre les rangs de jeunes pins, plantés sur 5 hectares en 2020 et 2021, Anne Paulhe Massol a expliqué comment ces arbres abriteront demain une production originale : des champignons de très haute qualité.

Ce « verger à champignons » est pâturé par un troupeau de brebis allaitantes.

L’exploitation est donc conduite en agroforesterie. Elle conjugue 3 piliers : les arbres (ici des pins mycorhizés avec lactaires délicieux et sanguins), la production végétale (l’herbe sous les pins au pied desquels pousseront demain les champignons, les lactaires) et les animaux (les brebis et leurs agneaux avec leur jolie bergerie en bois).

L’inauguration s’est poursuivie par une table ronde autour du thème « Dynamiques rurales et renouvellement des actifs agricoles : quelle contribution de l’agritourisme ? ».

Animée par Pierre Compère, ingénieur-conseil en innovation agro, fondateur du cabinet Explicite, elle débuta par une conférence de François Purseigle, Professeur des universités en sociologie. Cet enseignant-chercheur à l’AgroToulouse (ENSAT), chercheur associé à Sciences Po Paris, a notamment insisté sur la diversité des profils de producteurs et l’éclatement des formes d’organisation du travail en agriculture.

Il a cité plusieurs défis qu’ont à relever simultanément les porteurs de projets agritouristiques : proposer une expérience attractive ; savoir évidemment accueillir, communiquer, promouvoir, vendre et nouer des collaborations ; respecter de multiples exigences qualitatives et réglementaires ; disposer des ressources humaines nécessaires et penser l’organisation pour faire face à la charge importante de travail ; assurer des investissements parfois très lourds et avoir accès à des sources de financements publics ou privés pour les y aider…

Pour faire face à ces défis, les porteurs de projets doivent déployer une large palette de compétences et être en capacité de mobiliser un réseau d’acteurs variés.

Parmi les élus locaux, étaient présents : Mélanie TISNE-VERSAILLES, Conseillère régionale de la Région Occitanie, en charge de l’agritourisme ; Didier CUJIVES, Président de Haute-

Garonne Tourisme et Président de l’association départementale Gîtes de France ; Sébastien ALBOUY, Président de la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne ; Denis TURREL, Président de la Communauté de Communes du Volvestre ; Pascale MESBAH LOURDE, Vice-Présidente du Développement touristique de la Communauté de Communes du Volvestre ; et Sylvette CONDIS, Maire de Saint-Sulpice-sur-Lèze.

Ils ont pu détailler les dispositifs que proposent leur institution respective pour accompagner de tels projets : subventions pour soutenir les investissements matériels et immatériels, accompagnement dans la réalisation de dossiers administratifs, assistance pour l’obtention de labels ; actions de promotion… Tous ont exprimé leur ambition pour le développement de l’agritourisme, activité importante pour l’économie locale qui compte parmi les leviers de création de valeur et de pérennité pour les exploitations.

Après une émouvante conclusion par Anne Paulhe Massol, remerciant plus particulièrement son mari très impliqué dans le projet, la matinée s’est terminée par un cocktail déjeunatoire très convivial où les participants ont pu déguster les viandes d’agneaux du domaine, des vins et autres produits locaux.

Mots-clés :

Articles en relation :