Dédicaces à Boulogne-sur-Gesse : « Un génocide oublié », de Béatrice Dillies, pour rendre sa voix au peuple kurde

La journaliste Béatrice Dillies dédicacera son livre Un génocide oublié, au Lutétia de Boulogne le 27 septembre.
La journaliste Béatrice Dillies dédicacera son livre Un génocide oublié, au Lutétia de Boulogne le 27 septembre.

Béatrice Dillies dédicacera son livre, Un génocide oublié ; la voix brisée du peuple kurde, mercredi 27 septembre à la maison de la presse le Lutétia, à Boulogne-sur-Gesse, de 9h à 12h.

Journaliste, grand reporter à La Dépêche du Midi, Béatrice Dillies est habitée par la passion de la découverte. Un bonheur professionnel qu’elle trouve tout autant sur les chemins d’Occitanie que dans ses expéditions au bout du monde. Des théâtres d’opérations très lointains qu’elle a visités, elle nous ramène des témoignages inédits, des documents historiques, des analyses pertinentes qui concourent à mieux faire comprendre les agitations du monde. Tel est le cas de son livre dédié à la cause kurde, qui vient de paraître aux éditions SPM collection Kronos groupe L’Harmattan.

Ce livre qui est le récit d’une authentique aventure humaine, s’intitule « Un génocide oublié ; la voix brisée du peuple kurde ».  C’est tout dire…  L’autrice a arpenté toutes les régions du Kurdistan irakien durant 10 ans. En tout, elle a passé sept mois cumulés auprès de ce peuple martyr et héroïque.  Au fil de ses rencontres, elle a interviewé une centaine de rescapés du génocide des années 90 mené par Saddam Hussein.

C’est ce génocide trop souvent ignoré (la France ne le reconnaît pas officiellement) que s’applique à raconter, preuves à l’appui, Béatrice Dillies. D’où la force de son témoignage très documenté, qui ne manquera pas d’impressionner le lecteur.

La séance de dédicace de Bétrice Dillies au Lutétia offrira aux lecteurs de la région l’occasion d’une rencontre riche d’enseignement et de partage. Auparavant, lundi 25 septembre à 11h, elle sera l’invitée de Radio Coteaux, à Saint-Blancard. Elle sera donc ici en pays de connaissance car elle possède de solides attaches familiales dans le Magnoac. Une interview et une séance de signatures au contact des lecteurs, voilà une double opportunité pour découvrir la personnalité et l’écriture d’une journaliste sans frontières.

 

Mots-clés :

Articles en relation :