Boulogne-sur-Gesse : Réussir aux échecs avec l’Échiquier de la Gesse

A l'Echiquier de la Gesse, toutes les générations pratiquent le jeu d'échecs dans une ambiance amicale. Pour les rejoindre, inscrivez-vous.
A l'Echiquier de la Gesse, toutes les générations pratiquent le jeu d'échecs dans une ambiance amicale. Pour les rejoindre, inscrivez-vous.

Dans la salle bleue au centre bourg de Boulogne, les membres de l’association de loisirs L’Échiquier de la Gesse se réunissent tous les mercredis, de 15h30 à … l’heure n’est pas vraiment fixe et tant qu’il y a des joueurs prêts à s’affronter, le club est ouvert.

Avec une quinzaine de pratiquants, l’Échiquier fait partie de la vie locale et il a d’ailleurs participé avec succès au Forum associatif du samedi 9 septembre. Ce fut l’occasion de présenter l’activité et d’attirer de nouveaux adhérents.

Tout au long de la saison, des séances d’approfondissement sont dispensées, sur les ouvertures et diverses phases du jeu. L’association n’est pas affiliée à la FFE (fédération française d’échecs) mais elle organisera en début d’année un tournoi amical dans les règles de l’art, temps imparti, pendules, juge, et prix à la clé. Un tournoi interne mené sur trois ou quatre mois, crée une saine émulation au sein du groupe.

Toutes les générations sont représentées et c’est une réelle école de convivialité, de partage, de courtoisie, dans une atmosphère studieuse certes, car le jeu requiert de la concentration, mais amicale et bonne enfant. Le goûter hebdomadaire ravigote les gourmands chaque semaine. La relève ne s’est pas fait attendre avec Sam et Noé, âgés d’une dizaine d’années, et déjà très affutés devant le plateau et progressant rapidement.

Comme le souligne le président Dominique Verrier, ce jeu est bénéfique à de nombreux égards. Ses règles sont simples mais sa pratique est complexe. Outre l’ouverture aux autres, le jeu d’échecs favorise les capacités cognitives, la mémoire, la créativité, la communication, la confiance en soi, la prise de décision, la sérénité. On y apprend, à travers l’acceptation de la défaite, à en tirer des enseignements constructifs. Il serait de plus utile, selon des études scientifiques, pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. C’est une école de vie, qui apprend le respect d’autrui, la courtoisie et le plaisir d’être ensemble.

Pour s’inscrire, contacter le 06 80 07 24 70. La cotisation pour l’année est de 15€ pour les adultes et 10€ pour les enfants.

Mots-clés :

Articles en relation :