Journées du Patrimoine Saint-Frajou : Conférence historique, expo et scrapbooking au Musée de Peinture

Pour les journées du Patrimoine au Musée de peinture de Saint-Frajou, une conférence passionnante dévoilera l'histoire du château de Saint-Marcet, sans oublier l'exposition d'aquarelles et l'atelier de scrapbooking.
Pour les journées du Patrimoine au Musée de peinture de Saint-Frajou, une conférence passionnante dévoilera l'histoire du château de Saint-Marcet, sans oublier l'exposition d'aquarelles et l'atelier de scrapbooking.

Le musée de peinture de Saint-Frajou concocte un magnifique programme pour la 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre.

Trois événements rythmeront les deux jours.

Exposition : Maryse Casanova reviendra pendant les deux jours accrocher aux cimaises du musée ses aquarelles inspirées de la nature, récemment exposées dans la salle temporaire.

Conférence « Saint-Marcet, la forteresse oubliée » : Dimanche 17 septembre à 18h, Jean-Louis Brousse, ancien maire de L’Isle-en-Dodon, passionné d’Histoire et auteur d’ouvrages sur le patrimoine local, dévoilera le destin du château de Saint-Marcet. Place forte principale du comté de Comminges, du XIIIème au XIVème siècle, le château a rayonné de l’Espagne à la région muretaine.  Les puissants comtes de Toulouse, la Bigorre alors aux Anglais, la seigneurie de l’Astarac, la grande maison de Foix, l’Aragon, lorgnaient vers cette pièce de choix à faire tomber dans leur escarcelle. Le conférencier évoquera à ce propos les soubresauts complexes de l’époque, les enchevêtrements et intrications des alliances, des rivalités et des accointances politiques. C’est aussi dans ce château que vivra captive pendant vingt ans la célèbre comtesse Marguerite de Comminges. Actuellement propriétaire du château, Jean-Marc Fontan se consacre depuis deux décennies à la réhabilitation de ce patrimoine majeur.

Atelier scrapbooking : Pendant les deux jours, de 15h30 à 18h, Gisèle Rumeau proposera une initiation à ce loisir créatif. Elle donne des cours au musée « Le Papier vivant ». Les participants repartiront avec leur création. Inscription sur le site du musée.

Tous les événements pendant les deux journées du Patrimoine sont entièrement gratuits.

Musée de Peinture de Saint-Frajou

Galerie virtuelle

Livres

Mots-clés :

Articles en relation :