L’Isle-en-Dodon : Les Restos du Cœur « la demande a augmenté de 30% »

Régine et Elisa, bénévoles au Restos du Coeur de l'Isle-en-Dodon. Un appel est lancé aux donateurs pour aider les personnes en situation précaire.
Régine et Elisa, bénévoles au Restos du Coeur de l'Isle-en-Dodon. Un appel est lancé aux donateurs pour aider les personnes en situation précaire.

Régine et Elisa étaient au forum associatif de L’Isle en Dodon samedi dernier, pour présenter les missions des Restos sur le plan local, au nom de leur équipe de bénévoles. La conjoncture actuelle est très difficile pour cette institution caritative qui apporte depuis près de quarante ans une aide alimentaire indispensable aux personnes en situation précaire.

« Nous avons deux périodes de distribution, précise Elisa, une en été qui commence d’avril à mi-octobre, et une autre en hiver, de fin novembre à mars. » Les Restos du cœur, initié par Coluche en 1985, apportent une assistance bénévole aux personnes démunies, non seulement alimentaire avec la distribution de denrées et repas gratuits (sous condition de revenus), mais aussi en favorisant leur insertion sociale et économique. Ils participent également à des actions visant à diminuer la pauvreté.

« En été, reprend Régine, nous distribuons une fois tous les quinze jours, et l’hiver une fois par semaine, le mardi. Nous avons repris depuis le 29 août. »

Des services à la personne sont disponibles, par exemple une coiffeuse vient coiffer gratuitement, une bibliothèque est ouverte pour l’emprunt de livres, un coin café dans les locaux permet des moments de convivialité et d’échanges. « C’est très important de créer du lien, d’apporter un moment de parole, d’empathie, de chaleur humaine et de bienveillance. Nous avons aussi obtenu des places de cinéma gratuites, la mairie offre l’entrée à la piscine municipale. »

Cette année les Restos du cœur sur le plan national sont en difficulté financière, en raison d’une augmentation des bénéficiaires et de la hausse du coût de la vie, mettant à mal la capacité d’action de l’association. A l’appel de son président Patrice Douret, un sursaut de générosité de la part des Pouvoirs Publics et de mécènes permettra peut-être de sauver cette institution qui a vu la demande exploser au cours des années. En effet, de 8,5 millions d’équivalents-repas en 1985, on est passé à 170 millions distribués l’an dernier pour plus d’un million de personnes accompagnées, dont plus de 100 000 bébés. Les collectes nationales ne suffisant plus, une collecte départementale a été mise en place pour récupérer davantage de dons.

A l’Isle-en-Dodon aussi la demande a augmenté : « Sur notre territoire rural, toute proportion gardée, il y a beaucoup de bénéficiaires, et malheureusement il y a cette année une augmentation de 30%, confirme Régine. » Un appel est lancé aux donateurs, commerçants, producteurs, entreprises, particuliers, etc. pour aider les Restos de l’Isle-en-Dodon dans leur mission solidaire.

A noter la prochaine collecte départementale aura lieu les 6, 7 et 8 octobre prochains. Les Restos du Cœur compte sur vous. Pour connaître les magasins partenaires :

https://ad31.restosducoeur.org/collecte-alimentaire-departementale/

Les Restos du cœur, avenue des Martiagues, pavillon n°2 du Flouran.

05 61 88 74 98 ou .

Mots-clés :

Articles en relation :