Péguilhan-Lunax : Fashion week pour Péguilhan 1930, la fête des vieux métiers, avec un défilé haute-couture

Péguilhan 1930, fête des vieux métiers, mettra la mode et la haute-couture à l'honneur dimanche 3 septembre (ici une brodeuse, photo archives).
Péguilhan 1930, fête des vieux métiers, mettra la mode et la haute-couture à l'honneur dimanche 3 septembre (ici une brodeuse, photo archives).

Pour la 19ème édition de Péguilhan 1930, reconstitution historique des vieux métiers ruraux, le thème fil rouge cette année sera la haute-couture. Inattendu me direz-vous ? pas tant que ça si l’on sait que Péguilhan compte un enfant du pays qui a réussi à Paris dans ce métier élitiste et très particulier.

C’est bien sûr un scenario, imaginé par l’équipe de l’association Péguilhan 1930, pour donner corps à la pièce de théâtre burlesque qui sera le clou du spectacle, avec à l’issue de la représentation, un défilé haute-couture grandeur nature.

Tout autour de ce thème de la mode, des reconstitutions montreront l’organisation d’un atelier de couture, les machines à coudre d’époque, les métiers du cuir, le travail des brodeuses, les accessoires et la bijouterie, les modistes et leurs chapeaux, etc. Une exposition de peintures en lien avec le sujet sera proposée par l’association Camell’Arts.

Et comme à l’accoutumée le public appréciera les démonstrations en direct des savoir-faire d’autrefois, scieurs de long, ardoisier, vanniers, barbier, cordiers, fileuse de laine, rempailleur de chaise, fabricant de balais, tonte de moutons, métiers du bâtiments, bélier à eau et siphon élévateur, la boulange, l’épicerie, les gâteaux, les liqueurs maison, etc… Sans oublier le studio radio, qui fera du morse ! A ce tronc commun s’ajoutent des nouveautés, comme un horloger spécialiste des horloges comtoises, un potier, un équarrisseur de poutres à la hache, un tourneur à perche, un tailleur de pierre.

Parmi la cinquantaine de métiers et savoir-faire, un second temps fort après le défilé de haute-couture, sera l’incontournable battage des céréales à l’ancienne, avec Les Mécanos du Tuco et leurs vieux engins agricoles amoureusement restaurés. Les bœufs attelés côtoieront les tracteurs d’époque, près d’une exposition de harnachements et colliers de travail pour les chevaux.

Cette manifestation fait partie intégrante de la fête locale, dont voici le programme :

Vendredi 1er septembre

  • 20h match de foot et pétanque amicale au stade, restauration sur place  avec Mac Pizza

Samedi 2 septembre

  • 11h messe et dépôt de gerbe au monument aux Morts
  • 14h30 pétanque en doublettes
  • 15h30 randonnée, départ au stade
  • Minuit bal disco avec Le Marina

Dimanche 3 septembre

  • 12h repas au stade de l’EBP, réservations au 05 61 94 77 61
  • 14h30 Péguilhan 1930, thème la mode et la haute-couture
  • 18h apéritif-guinguette animé par Patxi, restauration sur place
  • 22h bal musette avec l’orchestre Serge Vergnes

Mots-clés :

Articles en relation :