Landorthe : On prépare les journées du patrimoine

Les journées du patrimoine c’est une excellente invitation offerte au public de venir découvrir des sites et des animations  organisées par les communes sur le département. Ici, à Landorthe  après avoir découvert les talents cachés des Landorthais en 2022, cette année cette manifestation prévue le dimanche 17 septembre de 10h à 17h,  permettra de voir au plus près , des artisans et amoureux des belles choses qui essaient de perpétuer de vieux métiers pour les faire découvrir ou redécouvrir à la population.

Aux côtés d’une potière venue de Maubourguet, se côtoieront une vitrailliste, un cordier, un charron, un tourneur sur bois, une cardeuse, un vannier, une dentellière aux fuseaux….et d’autres activités variées qui permettront au public de participer. Le rémouleur pourra même affûter vos couteaux…en direct ! Petits et grands se passionneront pour des jeux médiévaux tout au long de la journée.

L’art sera bien présent sous diverses formes avec notamment un artiste ébéniste…commingeois.

Aux côtés d’un charpentier nous retrouverons un artiste d’art, ébéniste, sculpteur sur bois venu de Miramont Ludovic Estadieu. Le bois n’a plus de secret pour notre commingeois . Doté d’une énergie hors du commun, ce passionné d’histoire de l’art, crée à partir d’une solide expérience acquise un peu partout en France. Ses œuvres ne manquent pas d’originalité lui qui a réalisé en 2019 une incroyable réplique du célèbre pont Valentré de Cahors pour un commerçant cadurcien. Certains commerces saint-gaudinois n’ont pas hésité d’ailleurs à recourir à ses services. Ce « Guy Degrenne » de la sculpture dessine, crée, au gré de son imagination ,de ses observations et surtout à partir des attentes de ses clients qu’il faut savoir écouter! Ludovic aura à coeur de faire partager sa passion à tous les visiteurs….

A côté des exposants qui présenteront leur savoir-faire dans la salle polyvalente du village  et sous les ombrières  nouvellement installées, on pourra aussi se divertir en admirant  l’après-midi, le groupe folklorique « L’Edelweiss ». Un groupe de musiciens et chanteurs amateurs proposera son répertoire dès 14h30, dans la salle polyvalente. L’orgue de barbarie sera à l’honneur  avec deux artistes qui nous transporteront quelques décennies en arrière ! Assurément un bon moment de partage, en perspective !

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *