Un cycliste carbonnais en Guadeloupe

Un athlète confirmé
Un athlète confirmé

Jean Fillieux, correspondant de presse en Guadeloupe , nous a informé de l’aventure caribéenne d’un de nos concitoyens: Rémi Bénarfa, qui n’est autre que le fils d’Ali Bénarfa, adjoint au maire de la commune de Carbonne.

Mais, revenons à ce qui nous occupe, Rémi et le cyclisme!

Rémi Bénarfa, cycliste amateur de haut niveau, vient de participer avec brio à 2 célèbres compétitions : le Tour de Marie-Galante et le prestigieux Tour de la Guadeloupe où il a bien représenté ses terres occitanes. C’est par un heureux concours de circonstances qu’il s’est retrouvé en Guadeloupe.

Lors d’un stage en métropole, Rémi rencontre  Boris Carène, 3 fois vainqueur du tour de la Guadeloupe. Ce champion invite Rémi à venir, en 2022, à participer au Grand prix qui porte son nom.

Remarqué par les dirigeants d’un club local « le Guidon Sprinter» de Petit-Canal  ( commune de Grande Terre ), notre vaillant cycliste était à nouveau convié cette année à prendre part aux deux courses les plus prestigieuses de l’archipel.

En guise de mise en bouche, le tour de Marie-Galante, qui s’est déroulé sur six journées ( du 18 au 23 juillet ) dans les paysages somptueux de l’île, au cours duquel Rémi s’est distingué par deux fois en terminant 4ème puis 2ème de deux étapes de cette épreuve très suivie par la population.

Mais le morceau de choix fut le Tour de la Guadeloupe, du 3 au 12 août.

Un tour cycliste international accueillant entre autres des coureurs guyanais, martiniquais, américains, colombiens, etc. Un prologue suivi de huit étapes éprouvantes de 160 km environ chacune à travers les montagnes de Basse Terre , champs de canne à sucre et voies littorales sous un ardent soleil tropical. Et l’avant-dernier jour, un contre-la-montre particulièrement physique qui a conduit les coureurs à gravir les contreforts ( parfois à 10 % de déclivité ) de la Soufrière.

Malgré la difficulté, la chaleur et quelques soucis de santé, Rémi a tenu bon. Il termine son tour à la 59ème place sur 126 engagés. Une place honorable pour ce courageux Carbonnais qui a pris goût à courir sous les tropiques. Il envisage fortement de revenir participer à ce très populaire Tour de la Guadeloupe qui lui laisse au final d’excellents souvenirs.

Mots-clés :

Articles en relation :