L’Isle-en-Dodon : Le Syndicat de rivière fait le point sur le manque d’eau

Le manque d'eau actuel dans le bassin versant de la Save n'a pas été endigué par les fortes pluies de juin.
Le manque d'eau actuel dans le bassin versant de la Save n'a pas été endigué par les fortes pluies de juin.

Dans le dernier bulletin d’information du Syndicat de gestion de la Save et ses affluents, les techniciens de rivière font un retour sur le manque d’eau dans le bassin versant de la rivière. Manque d’eau paradoxal puisque d’importantes précipitations sont tombées en juin. Rappelons qu’un syndicat de rivières a pour objectif d’organiser et coordonner une gestion cohérente de l’eau, à l’échelle d’un territoire irrigué par un cours d’eau et ses affluents, veillant au bon état de l’eau, du lit, des milieux aquatiques, des berges.

« Alors que notre pays connait depuis plusieurs semaines une situation de sècheresse préoccupante, le mois de juin a été le théâtre de plusieurs épisodes pluvieux intenses notamment dans nos territoires. La partie amont du bassin a été touchée par de nombreuses coulées de boues, impactant le réseau routier et parfois des habitations. »

Des dégâts ont été constatés en amont avec des cours d’eau en cru sur la partie médiane, suite aux orages, à L’Isle-Jourdain notamment au pont tourné, et au ruisseau de Noailles.

Depuis le 11 juillet dernier, la plateforme VigiEau informe les citoyens sur les restrictions sècheresse, avec les cartes sur la situation en cours et des conseils pour réduire sa consommation d’eau. Les citoyens peuvent, en inscrivant seulement leur adresse, connaitre la situation qui les concerne quant à la sècheresse (Pas de restrictions/vigilance/alerte/alerte renforcée/crise) ainsi que le cas échéant, les restrictions à respecter.

Économiser l’eau, c’est l’affaire de tous. Chacun à son niveau, grâce à de petits gestes quotidiens, peut aider à limiter les conséquences de la sècheresse :

– Eviter de laisser couler l’eau

– Limiter l’arrosage des jardins

– Installer des équipements économiques en eau

– Prendre une douche plutôt qu’un bain

– Installer un récupérateur d’eau de pluie

– Réparer les fuites

– Éviter de faire tourner le lave-vaisselle ou le lave-linge à moitié vides.

L’eau est un bien précieux, soyons tous vigilants.

Où trouver des informations sur l’état des cours d’eau ?

L’observatoire national des étiages (ONDE) caractérise les étiages estivaux par l’observation du niveau des écoulements de certains cours d’eau selon le « gradient » suivant : écoulement visible acceptable, écoulement visible faible, écoulement non visible, assec. Ce réseau compte 3230 stations dont 10 sur le bassin de la Save : Le Rémoulin à Pradères les Bourguets, le Ribarot à Daux, Le Cédat au Castéra, la Houytère à Montbernard, le Larjo à Molas, la Lieuze à Monblanc, l’Espienne à Lombez, l’Esquinson à Montamat, le ruisseau de Montoussé à Auradé et la Boulouze à Savignac Mona.

Ce suivi est réalisé entre mai et septembre le 25 du mois (à plus ou moins deux jours). Si un état de crise le justifie, un suivi complémentaire peut se mettre en place. Les résultats sont consultables sur le site de ONDE. https://onde.eaufrance.fr/

 

SYNDICAT DE GESTION DE LA SAVE ET DE SES AFFLUENTS

Secteur amont : Mairie annexe 31230 L’ISLE-EN-DODON – 05 61 94 09 54 / 06 88 76 87 43

Secteur médian : La rente 32130 SAMATAN – 05 62 62 05 68 / 06 07 55 02 96 / 06 45 93 59 01

Mots-clés :

Articles en relation :