Antichan de Frontignes : Steven, le berger du Gar

Steven en blanc au milieu de ses brebis

Steven, 33 ans, effectue sa première saison de berger à l’estive du Gar, juste en dessous du pic éponyme.

Employé par le groupement des éleveurs du Pic du Gar, Steven est en poste depuis le 10 juin et le restera jusqu’au 15 octobre.

Cela fait maintenant trois ans qu’il vit dans les Pyrénées. Il a passé et obtenu avec succès le diplôme de berger vacher à Saint Girons (BPA TRA). Il réside le reste de l’année à Pamiers avec sa compagne.

En 2022, il a réalisé un stage sur les estives de Oô.

De la Mayenne aux Pyrénées

Steven est né en Mayenne, « à la campagne », comme il aime à le dire. Il aime une agriculture rustique, la permaculture, la montagne. Mais comment est-il arrivé là à quelques 700kms de ses racines ? C’est un de ses copains issu du même village de Mayenne venu avec deux autres le voir qui l’explique. « Nous avons réalisé sur deux années de suite, en 2019 et 2020, des portions du GR 10. En 2020, nous rencontrons un berger. Steven discute avec lui. C’est ce métier que je veux faire ! »

Rentré en Mayenne, il quitte son métier de restaurateur de planchers, vend sa maison et part pour les Pyrénées.

Aujourd’hui, il est responsable de plus de 600 brebis. Le métier est physique et sportif. Tous les jours, ce sont des kilomètres parcourus et du dénivelé effectué.  Il faut être attentif à la bonne santé des brebis et savoir effectuer les soins élémentaires. « Le plus dur, c’est lorsqu’il y a du brouillard ». Steven est aidé par ses trois Patous femelles et son Border-collie.

La solitude dans cette petite cabane confortable nichée à l’abri du vent ?

« Les premiers jours, oui, on la ressent. Ma compagne monte une fois par semaine, les éleveurs viennent me voir également. Je lis, je regarde sur mon téléphone portable des séries que j’ai téléchargées avant de monter. Non, tout va bien pour moi. »

Une vie simple, une vie rude mais une vie comme il l’a choisie. Bon vent Steven !

Mots-clés :

Articles en relation :