Gratens: Sport, découverte et convivialité

La 10ème ronde des randonnées à la fraîche a fait étape au foyer rural de Gratens cher à Christiane Clarous, sa présidente. Septante randonneurs bourrés de bonne humeur et aux jambes de feu pour cette soirée estivale ont apprécié le parcours tenu secret par Nathalie et Anna, amies de Gym rando club de Saint-Araille qui a vitaminé cette belle randonnée, chemin sportif favorisant la construction du savoir vivre ensemble toutes générations confondues. Parfaitement entretenu, les souches peintes en rose pour éviter les chutes, ce circuit à deux distances a comblé les participants qui prennent plaisir à ces randonnées collectives gratuites favorisant la découverte et la conversation tout en marchant à sa vitesse. A la différence du coureur pour qui seule l’arrivée est belle, seul le chemin est beau pour le marcheur. Côté découverte le circuit proposé a emprunté le parcours entomologique de Gratens où les panneaux illustrés présentent les arbres de nos régions et les insectes qui y vivent méritant qu’on leur porte toute notre attention. On peut découvrir les 5 principaux services écologiques vitaux et utiles pour l’humanité : contrôle d’autres espèces  » nuisibles  » , pollinisation, recyclage des matières organiques, place dans les réseaux alimentaires, utilité dans les activités humaines. On a remarqué derrière la salle des fêtes l’hôtel à insectes et les plantes mellifères de saison. La récupération gourmande offerte généreusement par le foyer rural s’est prolongée sans attaque de moustiques permettant d’apprécier la qualité d’accueil du monde rural.
Prochaines randonnées le jeudi 27 juillet à 20 heures à Montastruc-Savès  et la rando-ferme du dimanche 30 juillet à Sénarens
avec marché fermier local et pique-nique à partager entre amis ou en famille.(départ de la ferme GAEC du Hourquet à Saint Araille).

Lien de la GAEC sur FB     ferme du Hourquet

Article : Alain Laguens

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :