Lherm: Festival communauté des communes Cœur de Garonne 2023

En 2023, le festival tiendra sa 5° édition avec 3 nouvelles communes partenaires et une programmation renouvelée, valorisant les initiatives culturelles locales et invitant le public à des rencontres et expériences artistiques inédites

le 22 juillet à Casties-Labrande, le 29 juillet à le Lherm et le 26 août à Poucharamet.

 

Après celui de Casties- Labrande voici celui du Lherm

Le 29 juillet : LHERM

Dotée d’un cadre de vie idéal, la commune du Lherm allie modernité, dynamisme et respect du patrimoine. Les habitants et les visiteurs peuvent profiter d’une offre culturelle et sportive variée ainsi que d’un tissu commercial local animé, tout en étant dans un environnement agréable grâce à la présence de plusieurs bosquets.

Visite patrimoine Visite libre

Découvrez l’église Saint-André dont l’histoire est liée à la guerre de Cent Ans. Puis, juste à côté, vous pourrez admirer la chapelle Notre-Dame-du-Bout-du-Pont, petit édifice en briques cuites dont les origines restent floues. La halle et d’autres bâtiments de la commune vous révéleront leurs secrets.

Circuit nature au cœur du monde équestre 14h30 – durée 1h30 – accessible à tous – sur inscription – rdv à l’accueil du festival Au départ du centre du village à pied ou à vélo (avec votre deux roues), et encadré par des bénévoles de la commune ou du guidon lhermois, ce circuit patrimonial, verdoyant et animalier vous permettra de traverser et découvrir le centre équestre du Moulin de Parade et ses abords. Ludovic Darrigan vous présentera le centre équestre, le saut d’obstacle et le projet de d’écurie active ainsi que son travail pour déferrer les chevaux pour qu’ils soient plus performants et qu’ils retrouvent leur allure naturelle avec moins de risques de blessures. Prévoir gourde d’eau et chaussures adaptées.

Animations et expositions à partir de 15h sur l‘esplanade de l’église – gratuit en accès libre : Atelier tressage de cordes à l’ancienne – proposé par le musée Cap al Campestre .

Atelier bois collectif – Démonstration et construction de petits mobiliers de jardin

Exposition : Sculptures et peintures des artistes du Lherm • Sculptures par Raphaël de Just : Certains artistes en font des «caisses» avec leurs «sculptures.» Raphaël de Just, lui se contente humblement de faire des «sculptures» avec des «caisses». Son art, à partir de cagettes de récupération, est surprenant.

Espace créatectura: Découvrez l’espace créatectura mêlant art, design et pédagogie pour des explorations ludiques et créatives en famille.

https://www.petiterepublique.com/2023/04/29/cazeres-garonne-createctura-cest-quoi/

Espace lecture avec la médiathèque : de 16h à 18h Un coin lecture vous permettra de déguster des livres tranquillement. À 16h30, la médiathèque proposera des histoires pour les enfants accompagnées de musique.

 

 

Du simple au double ( la petite forme) par la compagnie Embrouillamini 17h et à 19h30 – danse complice – cirque, tout public à partir de 4 ans – durée 30 min – rdv à l’accueil du festival Elles ont chacune une tête, deux bras et deux jambes et pourtant, elles ne semblent parfois n’avoir qu’un corps pour deux ! Pour s’exprimer elles empruntent un langage, une gestuelle décalée, remplie de tics et de tocs : un gros bazar organisé. Prises la main dans la poche, elles ne cessent de danser, se taquiner, s’imiter, se coincer, se confondre et se perdre. La confusion est à son paroxysme lorsque le duo s’entremêle et s’emboite. Elda et Marthe vagabondent entre hip-hop, danse contemporaine et cirque. Elles viennent ici parler d’individualité, de personnalité, d’influences et d’inconscient au sein du duo.

 

 

Concert « Amaziggh » : 20h – première partie avec un groupe local 20h30 – proposé par la Maison de la Terre, en accès libre, scène extérieure Amazigh nous invite à un étonnant voyage culturel en nous proposant une version revisitée et moderne de la musique kabyle. Ici, les rythmes traditionnelles (chaabi) se retrouvent contaminés par des grooves empruntés au jazz and funk. Innovant et envoûtant, libre et électrique, épique et psychédélique, l’univers d’Amazigh est saisissant, riche de son métissage. Sur scène, Amazigh rassemble. Les familles, les cultures, les générations : Tous se donnent rendez-vous pour inventer la fête de demain. Amazigh est une musique à la fois joyeuse et festive, le résultat d’un mélange de mélodies et chants traditionnels (chantés en kabyle, arabe et français) avec des sonorités plus électriques.

Et aussi :  Le marché de producteurs et d’artisans locaux sous la halle •

Buvette sur place avec l’association 3PA •

Restauration du soir avec les restaurateurs locaux autour de la halle (sur réservation).

 

Renseignement : tél. 0562020179 — Email :

https://youtu.be/7Dit-PCf2_s

 

Mots-clés :

Articles en relation :