Montréjeau : Le Conseil municipal jeunes rend visite au Conseil départemental

Le Conseil municipal jeunes rendait visite ce mercredi 28 juin au Conseil départemental. L’occasion pour eux de découvrir cette institution.

8h30, seize des dix-huit membres que compte le Conseil municipal jeunes étaient réunis place de l’église. Après la photo, on embarque dans le minibus conduit par Gilbert. Michel Capomasi, adjoint à la mairie et Virginie Le Julien les accompagnaient, tout comme le signataire de cet article.

A l’arrivée, tout ce petit monde est impressionné par l’immensité des lieux où 3 000 personnes travaillent (le Conseil départemental compte 6 000 collaborateurs au total). Nous sommes accueillis par Inès, stagiaire. Celle-ci nous présente celle qui allait nous servir de guide et expliquer aux enfants le fonctionnement du Conseil départemental. Il s’agit de Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du dialogue citoyen, des égalités et des jeunesses.

Nous suivons la vice-présidente qui nous fait découvrir le Pavillon République destiné à des réceptions. Nous apercevons le restaurant réservé aux élus… Après une marche dans de longs  couloirs, nous arrivons à son bureau, identique pour tous les élus.

Nous nous dirigeons ensuite dans une salle de réunion ou une petite collation est servie.

Sandrine Floureusses indique le budget du Conseil départemental qui est de deux milliards d’euros.

Les questions

La présentation de l’institution est réalisée sur un écran. Les enfants apprennent qu’il y a 54 Conseillers départementaux qui sont en binômes, une femme, un homme. Elle présente ensuite les différentes missions du Conseil départemental : culture, sport, jeunesses, l’éducation, la transition écologique (136 millions /an), la citoyenneté, L’aménagement du territoire ou encore les solidarités.

Elle insiste sur une bourse aux projets qui interpelle les écoliers. Il suffit de déposer un projet qui peut être aidé par Initi’active jeunesses.

Les questions préparées par les enfants apparaissent également sur l’écran. Chaque enfant lit une question. Sandrine Floureusses y répond avec une grande connaissance et une grande sincérité. Certains petits élus seront au collège à la rentrée prochaine qui est de la compétence de l’institution. Une question importante aux yeux des enfants, le financement de paniers de basket sur pieds pour l’école du Courraou. La réponse est encourageante : demander une aide dans le cadre du contrat de territoire. Cela sera du ressort du Conseil municipal des adultes. La venue d’un grand sportif haut-garonnais est également chose possible.

Pas de poisson pané au cheddar !

Par contre, pour le poisson pané au cheddar que les enfants réclamaient à la cantine, c’est un non catégorique de la vice-présidente. « Nous nous attachons à ce que vous ayez une alimentation saine avec des produits sains. Nous travaillons beaucoup avec   des producteurs locaux. Le plat que vous réclamez est industriel et ultra-transformé. »

Isabelle Ballet-Martinez, directrice de la mission jeunesses insiste elle aussi sur l’appel aux projets.

Il est déjà midi, il faut se séparer. Les enfants remercient l’élue. Ils sont ravis de cette matinée. Avant de retrouver leurs parents, un arrêt pizza à Roques sur Garonne. Très bon accueil et excellente nourriture de la pizzéria Del Arte.

Mots-clés :

Articles en relation :