Péguilhan-Lunax : Deux films d’animation en stop-motion, le fabuleux travail des élèves de l’école

Les élèves de Péguilhan-Lunax ont chanté dansé et présenté 2 films d'animation en stop-motion, réalisés en classe. Bravo !
Les élèves de Péguilhan-Lunax ont chanté dansé et présenté 2 films d'animation en stop-motion, réalisés en classe. Bravo !

La fête de fin d’année de l’école de Péguilhan restera un moment mémorable pour les familles et les proches, venus des 4 villages du RPI, Péguilhan-Lunax, Mondilhan, Nénigan et Saint-Ferréol, mardi après-midi 27 juin. Dans la salle des fêtes comble, les deux institutrices Violetta (directrice) et Marine, ont présenté le spectacle réalisé par les enfants, préparé tout au long de l’année. Après les chants chorégraphiés sous la direction d’Elodie la coach musicale, les élèves ont dévoilé au public médusé par leur talent, deux petits films d’animation, en stop-motion. Avec ce procédé cinématographique, les personnages photographiés image par image, bougent et se déplacent une fois le film projeté à vitesse normale.

« Ce projet a été réalisé en commun avec l’ALAE, explique Violetta. C’est le directeur Jean-Pierre Subreville qui en a eu l’idée, et nous avons tout de suite été enthousiasmées. » En effet il correspond tout à fait aux objectifs éducatifs des programmes, par rapport aux divers apprentissages requis, langage, lecture, littérature, techniques, sciences physiques…

Les enfants ont travaillé sur deux histoires, Le Machin et Veux-tu être mon ami, adaptées et mises en images ensuite. Les décors ont été imaginés et fabriqués avec les animateurs de l’ALAE. « Les élèves ont appris à prendre les photos, à comprendre comment le stop-motion fonctionnait, comment faire évoluer les personnages, les animer. » A travers ce projet, a été mis en place tout un travail d’étude et d’apprentissages sur le cinéma, la technique, le cadrage, la lumière, la scénarisation, le zoom, le bruitage, etc.

Les familles ont pu aussi voir l’exposition sur le voyage à Agde au mois de mai. Sans oublier le making-off des films, diaporama pris sur le vif pendant en classe. Chapeau pour l’extraordinaire travail pédagogique des enseignantes, qui ont su motiver et passionner leurs élèves avec ce projet formidable. Elles ont mérité, et avec elles les enfants et l’Alaé, la salve d’applaudissements qui a clôturé la fête.

Mots-clés :

Articles en relation :