L’Isle-en-Dodon : La MSA en présentiel à France Services, une réponse de proximité

A la satisfaction générale, la permanence en présentiel de la MSA à France Service L'Isle en Dodon est opérationnelle. (de g à dr C. Lafforgue, E. Ducongé, M. Le Bolloch, L. D'Alguedier, M. Gasto Oustric, . Bergounan, S. Loumagne)
A la satisfaction générale, la permanence en présentiel de la MSA à France Service L'Isle en Dodon est opérationnelle. (de g à dr C. Lafforgue, E. Ducongé, M. Le Bolloch, L. D'Alguedier, M. Gasto Oustric, . Bergounan, S. Loumagne)

C’est acté, la MSA (mutualité sociale agricole) assurera désormais une permanence en présentiel dans les Maisons de Services de L’Isle en Dodon et de Boulogne. A la satisfaction générale, ce service de proximité complète les autres accompagnements pour les démarches administratives au sein de France Service proposés aux usagers.

Sa présentation officielle a eu lieu lundi 19 juin dans les locaux communautaires de France Services, avenue du Commandant Taillefer à L’Isle en Dodon. Autour de la table, Magali Gasto-Oustric présidente de la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges (5C), Laurence D’Alguedier, présidente de MSA Midi-Pyrénées Sud, Etienne Ducongé sous-directeur MSA Midi-Pyrénées Sud, Christophe Lafforgue conseiller 5C projets territoire, Véronique Kemener référente France Service à la 5C, Sylvain Loumagne, élu MSA et administrateur, Michel Le Bolloch, responsable MSA en charge des relations assurés, entreprises, Jeannette Bergounan adjointe au maire de L’Isle-en-Dodon.

Rappelons que la MSA, partenaire socle de France-Services, est un organisme mutualiste qui gère de façon globale la protection sociale des salariés et non salariés agricoles ainsi que leurs ayants droit et les retraités. Elle est un acteur de référence sur les territoires ruraux en matière de santé, protection sociale, sécurité au travail et mène une politique active d’action sanitaire et sociale.

Ce projet, résultat d’un travail collégial mené en partenariat avec la 5C, correspond à un réel besoin de la population. Rien ne remplace le contact humain, et dans de très nombreux cas, il est indispensable d’accompagner physiquement les personnes qui en ont besoin. Bien entendu, la visio a prouvé aussi son utilité, et sera mise en place très prochainement.

Ainsi que le précise Mme D’Alguedier, avec le guichet unique MSA à France Services, un très large champ de domaines est couvert par l’agent dédié, formé à toutes les législations correspondantes. « En unissant nos efforts, en s’alliant avec les communautés de communes, ces permanences sont possibles et effectives pour répondre au mieux aux besoins des assurés. » Un partenariat fructueux sur plusieurs autres dispositifs, dont Grandir en Milieu Rural, pour l’enfance-jeunesse et les familles.

Il a été souligné que les acteurs associatifs ont aussi leur place dans la Maison France Services, pour créer toujours plus de liens et d’interactions locales. Enfin, si le succès de France Service est tel, c’est aussi, reconnaissent les institutionnels, grâce à l’accueil des agents compétents et chaleureux.

Avec cette nouvelle permanence de la MSA, le maillage présentiel du territoire se renforce, l’offre de France Maison s’étoffe pour davantage de services publics de proximité, au cœur des territoires.

  • Maison France Services L’Isle-en-Dodon, 18 av du Cdt Taillefer, 05 62 00 37 51. Permanence MSA le 3ème lundi du mois, 9h 12h -13h30 16h.
  • Maison France Services Boulogne-sur-Gesse, 4 bd Raymond Bergougnan, 05 61 94 74 40. Permanence MSA le 1er lundi du mois. 9h 12h – 13h30 16h.

La prise de rendez-vous est recommandée.

https://mps.msa.fr/

Mots-clés :

Articles en relation :