Boulogne-sur-Gesse : Dérogations accordées, classe de 6ème sauvée, mais la lutte continue !

L'action protestataire des parents d'élèves a payé, les dérogations sont acceptées, mais la lutte continue pour faire réviser la carte scolaire.
L'action protestataire des parents d'élèves a payé, les dérogations sont acceptées, mais la lutte continue pour faire réviser la carte scolaire.

Les parents d’élèves des 4 enfants de CM2 (domiciliés hors carte scolaire mais scolarisés à Boulogne) dont la dérogation pour entrer au collège Charles Suran avait été refusée, sont soulagés. Ils ont eu gain de cause, le DASEN (Directeur académique de l’Education nationale) a finalement décidé d’accorder lesdites dérogations. L’action des parents, soutenue par de nombreux élus et personnalités politiques locales, une pétition et la presse locale, a finalement payé. De plus, les 4 enfants acceptés au collège, cela signifie aussi le maintien d’une deuxième classe de 6ème au collège. Soulagement général.

Une marche depuis l’école primaire La Gardette jusqu’à la place du marché mercredi 21 juin, a permis aux parents de continuer la lutte. En effet, si la situation est sauvée pour l’année 2023-2024, elle risque de se reproduire.

« Le combat ne fait que se déplacer, décrypte une maman. C’est maintenant la révision de la carte scolaire que nous demandons. Il est aberrant de ne pas tenir compte de la proximité géographique du collège avec les villages voisins du Gers et des Hautes-Pyrénées, à quelques kilomètres à peine de Boulogne, où nombre de parents de ces territoires travaillent. Ces découpages administratifs doivent être revus, pour le bien-être des enfants et des familles. »

Au dossier préparé par les familles vient s’ajouter la pétition qui a reçu plus de 600 signatures, elle est encore disponible dans les commerces et sur internet pendant une semaine. En début de semaine prochaine, un courrier et le résultat de la pétition seront envoyés aux services concernés pour appuyer la démarche, avec le soutien de poids des maires, des élus et des personnalités politiques.

« Nous remercions très sincèrement tous ceux qui ont participé de près ou de loin à notre mouvement et à sa réussite », ajoute un papa au nom de tous les parents concernés. « Notre action continue. Nous ne lâcherons rien. «  Affaire à suivre.

Mots-clés :

Articles en relation :