AGORA Pyrénées, l’association tenait son AG à Saint Bertrand de Comminges

La Marque des Pyrénées comme une évidence !

L’Assemblée Générale de l’association “AGORA PYRÉNÉES” s’est tenue le 12 mai à Saint-Bertrand de Comminges à la salle des  « Olivetains ». Cette assemblée s’inscrit dans le changement de nom de l’association : « Une Marque pour les Pyrénées » qui devient « AGORA PYRÉNÉES ». Qu’est-ce que cela signifie, comment cela réoriente-t-il le projet associatif ? Un débat, intense, fructueux au dire du président Vincent FONVIEILLE (Fondateur de la Balaguère, voyagiste dans le Val d’Azun).

Séquence émotion

lorsque Philippe MACHENAUD, co-porteur du projet ami et compagnon de route de Vincent, annonça à la salle son souhait de se retirer de cette belle aventure, non sans faire applaudir son ami Vincent pour le travail accompli mais aussi pour lui souhaiter bon anniversaire.

AGORA Pyrénées, son rôle, ses actions dans la communauté pyrénéenne, son étroit partenariat avec l’AGENCE des Pyrénées portant ensemble de grandes idées pour les Pyrénées. Pour une dynamique économique, pour la préservation de l’écosystème, contribuer à l’intérêt général, développer l’image des Pyrénées. En cours l’organisation de Pyrénéo 2023, le Grand Rendez-vous des acteurs pyrénéens qui se tiendra cette année à Lourdes 65.

Fonctionnement, améliorations, objectifs,

Le président reconnaissant que le Conseil d’Administration doit se pencher sur quelques pistes d’améliorations, comme sur le passage d’informations avec les adhérents, tisser des contacts avec nos amis espagnols, Val d’Aran, Aragon… Quelques idées d’actions ont été émises. En améliorant l’utilisation des réseaux sociaux, nommer un-e responsable, appeler les membres des ateliers à la discussion sur certains thèmes au sein du CA…des membres de l’association proposent leurs services…Constitution d’un groupe d’experts-séniors (gratuits) dans leurs spécialités…etc.

Entendu dans les différentes interventions : « Agora est une boite à outils…c’est une tribu..! Nous devons innover dans l’authenticité…Il faut donner pour recevoir..! Un lei motif pris en compte du volet de l’accessibilité et de la mobilité, dans la réussite des projets …construire à partir des besoins et des demandes de la base, sur le terrain. »

En toute fin de réunion John Palacin Conseiller régional d’Occitanie et président de l’Agence des Pyrénées a pris la parole : « L’agence c’est : Développer, Préserver, Fédérer, Promouvoir, dans la polyvalence. La prise en compte des nouveaux habitants ou nouveaux résidents est primordiale dans la mise en place de nos projets. Plus de 65 projets ont été soutenus par l’agence cette année. Dans différents domaines Appui aux projets locaux créateurs de développement économique et d’emploi,  Structuration des filières pyrénéennes  Couverture numérique du territoire  Promotion/communication du massif  Ingénierie de développement touristique  Offre évènementielle. Une attention toute particulière doit être portée à la gestion de l’EAU, qui ne doit pas devenir un sujet de conflit... » AGENCE des PYRENEES AGORA PYRENEES

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :