Cardeilhac : Histoires d’eau, le lavoir de la Nère restauré et inauguré

Le magnifique travail de réhabilitation du lavoir de la Nère, accompli et financé par l'association Patrimoine Culture Nature Cardeilhac, inauguré le 13 mai 2023.
Le magnifique travail de réhabilitation du lavoir de la Nère, accompli et financé par l'association Patrimoine Culture Nature Cardeilhac, inauguré le 13 mai 2023.

Il a vraiment fière allure le petit lavoir niché près de la Nère, en bas du village de Cardeilhac, tout pimpant et rénové de frais sous sa belle charpente. L’eau calme de ses deux bassins clapote sous le jet de la fontaine, évoquant le souvenir des lavandières essorant le linge mouillé à grands coups de battoir. Images encore vivaces dans la mémoire des plus anciens.

Il a été inauguré officiellement samedi 13 mai par l’association Patrimoine Culture Nature de Cardeilhac, en présence des habitants, des élus, du maire Raymond Boyer et de la vice-présidente de la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges Elisabeth Rouède.

Le président de PCNC, André Beauregard, a remercié l’ensemble des membres de l’association et des partenaires qui ont œuvré à la réhabilitation de ce monument cher au cœur des Cardeilhacais. Dans un état de délabrement avancé, il a été pris en main par l’association, fondée en 2016. Une convention a été signée avec la mairie et les travaux, majoritairement financés par les animations organisées par PCNC, ont été terminés grâce à l’effort de tous.

Édifié en 1952, le lavoir de la Nère servait à la lessive mais aussi au lavage de la laine de mouton. Il fut abandonné dans les années 60 lorsque l’eau de la Barousse arriva dans les maisons qui s’équipèrent de petits lavoirs individuels. Le talus a été creusé pour dégager le lavoir, et fortifié d’un enrochement réalisé par les services de l’Équipement. Le maire Raymond Boyer a remercié tous ceux qui se sont impliqué dans ce sauvetage, et salué le travail de l’association, vrai coup de pouce car le chantier représentait un coût important, difficile à assumer par le budget communal.

Pour illustrer l’histoire du lavoir, les trois troubadours de la Compagnie Contes à cheminer -dont fait partie le président de PCNC André Beauregard, avec Natacha Laborde et Stéphane Vignon- ont raconté des légendes autour de l’eau et entonné avec le public des chants folkloriques entraînants. Un régal.

« Ainsi que notre nom l’indique, notre association a pour objectif de mettre en valeur tout ce qui fait la richesse de notre territoire local, les chemins, la nature, le bâti, tout ce qui fait l’histoire du village. »

Le verre de l’amitié accompagné de gourmandises a clôturé cette cérémonie sympathique, et les participants rassemblés par l’amour de leur village et de son patrimoine, ont trinqué aux prochains projets de PCNC.

https://www.mairie-cardeilhac.fr/

https://patrimoine.cardeilhac.fr/

http://www.contes-a-cheminer.fr/

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :