Saint Gaudens: Journée Nationale de l’Accès au Droit pour une Justice accessible à tous

Luc Dier, président du tribunal judiciaire de Saint Gaudens.

Le ministère de la Justice et les Conseils Départementaux de l’Accès au Droit (CDAD) organisent le mercredi 24 mai une Journée Nationale de l’Accès au Droit, pour une justice accessible à toutes et à tous.

Cette journée a été instituée dans le sillage d’une loi promulguée en 2016. Elle permet à toute personne, sans discriminations, de pouvoir s’informer sur ses droits et ses obligations, d’être aidée dans ses démarches.

Ce sera la sixième édition de cette journée à vocation nationale, mais, à l’initiative du président du tribunal judiciaire de Saint Gaudens Luc Dier, ce sera une première en Comminges.

Pour mieux connaître la Justice et découvrir la diversité de ses acteurs

L’objectif de cette journée est de faire mieux connaître les moyens d’accès au Droit, à ses professionnels, à ses acteurs administratifs (gendarmerie, police) et associatifs (association AJC31 -Accompagnement Judiciaire Commingeois 31-,  et association ACCEPT –Accompagnement de personnes LGBT+-) qui seront présents.

Ce sera une journée de découvertes, de prises de contact, et d’orientations pour d’éventuelles démarches futures.

Consultations gratuites sans rendez-vous préalable

Le public aura la possibilité de rencontrer des avocats, des notaires, des commissaires de justice, des mandataires judiciaires en charge de la protection des majeurs (curatelle, tutelle), des membres de la commission de surendettement qui peut-être saisie gratuitement pour préserver les intérêts des particuliers et des créanciers…

Des consultations gratuites sans rendez-vous auprès de professionnels seront possibles, sous forme d’entretiens individuels.

A Saint Gaudens, cette Journée Nationale de l’Accès au Droit se déroulera le mercredi 24 mai, à la salle du Belvédère, rue du Commandant Bru,  de 9h00 à 13h00. Entrée libre.

Mots-clés :

Articles en relation :