Rieux Volvestre : Quand la République fait allégeance au Roi

Le député Christophe Beix présente ses respects au Roi de Rieux
Le député Christophe Beix présente ses respects au Roi de Rieux

Il n’y a pas qu’au Royaume Uni qu’un roi est couronné ce week-end. Au royaume de Rieux, à l’occasion des fêtes ancestrales du Papogay, tout ce qui fait la République dans le Volvestre est venu honorer et rendre grâce au Roi 2022 du Papogay, Pierre Cerrutti.

Le moment s’est passé juste à la sortie de la messe, dérogation à l’état laïque comme il se doit…

Bien entendu notre première républicaine en tête de délégation était le maire de la commune à savoir Maryse Vezat habitué à cette cohabitation annuelle avec un souverain élu à la force de la flèche. Elle avait convié pour l’occasion Christophe Beix député NUPES (LFI), Sébastien Vincini président du conseil départemental de la Haute Garonne (NUPES / PS), Denis Turrel président de la communauté de communes du Volvestre  et Marie Caroline Tempesta conseillère régionale. Rémi Ramond secrétaire de section du parti socialiste de Carbonne était également présent. Il est à noter que la droite locale n’était pas représentée par ce qu’il en n’existe pas sur cette terre co-dirigée par un roi et la gauche. Droite et royauté ne semblent pas faire bon ménage dans ce bout de territoire imprenable.

Le Roi, juste quelques heures avant de rendre son spectre et tout étonné de ces marques de respect républicaines, remercia ses vassaux de leurs obligations avec une certaine malice royale. il fut hilare.

L’histoire ne dit pas comme le veut la coutume locale si nos élus ont crié « Vive le Roi » Cela promet quelques « chambrages » dans les jours à venir n’en doutons pas! Ah la presse locale est si irrespectueuse!  Monsieur Mélenchon et Faure se remettront-ils d’une telle ignominie ? Affaire à suivre.

Un joli moment de détente au parc des jacobins de la magnifique ville cité de Rieux où à l’image des élus concernés,  la tradition, le sens de la dérision et le culte de l’amitié ont toute leur place. Ne changeons rien !

Dans quelques heures, les archers désigneront un nouveau roi qui ne garde son spectre qu’un an. Peut-être la République française devrait-elle prendre pour exemple sur ce bout de territoire du Volvestre qui décidément n’est pas tout à fait comme les autres. Notre Roi capétien ou bourbon, on ne sait la marque, dans son palais de l’Elysée est élu tous les 5 ans. Certains aimeraient parfois, par les temps qui courent, que cela ne puisse durer qu’un an. Vive Rieux, vive la démocratie locale !

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :