Saint Gaudens: Poursuivre des études supérieures en Comminges avec le Campus connecté

Étudiants du Campus connecté Saint-Gaudens Comminges-Pyrénées, avec Émilie Blanc et Magali Armagnac

Saint Gaudens abrite au sein du lycée Bagatelle, l’un des 13 Campus connectés d’Occitanie, et l’un des 87 créés partout en France depuis 2019. 

Un Campus connecté est un lieu d’études labellisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cet espace, équipé de matériel informatique et de salles de cours connectées, accueille toute personne inscrite à une formation à distance, auprès d’une université ou d’une école, pour faire des études supérieures.

Les étudiants bénéficient d’un accompagnement méthodologique et psychologique: «c’est avant tout un endroit où les étudiants sont accompagnés» précise Magali Armagnac, la responsable du Campus connecté Saint-Gaudens Comminges-Pyrénées.

Enseignement à distance et accompagnement de proximité individualisé

Elle poursuit: «nous menons un tutorat méthodologique. Nous apprenons à l’étudiant à être un étudiant efficace en matière d’organisation, en matière d’outils à utiliser, en matière de méthode d’apprentissage.

L’accompagnement motivationnel s’opère avec un entretien régulier en face à face avec chaque étudiant, une fois par semaine en début d’année. Au fur et à mesure qu’ils deviennent autonomes, nous espaçons les rendez-vous. Et nous maintenons  ces rendez-vous autant que de besoin, pour maintenir la motivation tout au long de l’année. C’est un accompagnement hyper individualisé, probablement la chose la plus complexe à mettre en place».

Enseignement à distance et partenariats locaux

Le Campus connecté noue des liens avec les entreprises locales. «Nous allons vers le monde et le monde vient au Campus connecté» illustre Magali Armagnac, «Je mets en relation les étudiants avec des chefs d’entreprises partenaires du dispositif. Ils reçoivent les étudiants et présentent leur milieu professionnel. Ces activités d’interaction avec des partenaires ou des acteurs locaux fournissent aux étudiants le premier grain de leur futur réseau professionnel. Le réseau est une donnée extrêmement importante dans la recherche d’emploi et cela commence pendant la vie étudiante. Il faut avoir l’opportunité d’être mis en relation avec les bonnes personnes et cela fait partie de mon travail».

La genèse du monde des Campus connectés

La création des Campus connectés est le fruit d’un double constat effectué à la fin des années 2010, «avec les doléances exprimées pendant la crise des gilets jaunes, selon lesquelles les enfants des zones rurales avaient du mal à accéder aux études supérieures» contextualise Magali Armagnac qui poursuit«nous avons en zone rurale dans les écoles, les collèges, les lycées de bons potentiels qui ne concrétisent pas au niveau des études supérieures, et par ailleurs nous avons des entreprises locales, à la peine dans le recrutement de personnels qualifiés, qui font remonter leurs besoin au niveau des collectivités territoriales.

Parmi les jeunes qui ont passé le bac, certains ne partent pas parce qu’ils ne peuvent pas, parce qu’ils sont empêchés, parce qu’ils ont un handicap, parce qu’ils ont une peur, parce qu’ils ont une phobie sociale, parce qu’ils ont un problème médical, parce qu’ils ont un manque de moyen financier. Et ils ne partiront pas quoiqu’il advienne.

L’objectif du Campus connecté, c’est d’offrir une possibilité d’études supérieures à ceux qui sont ainsi obligés de rester pour diverses raisons:faire en sorte que ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de rester sur le territoire trouvent à s’épanouir professionnellement et personnellement».

La municipalité de Saint Gaudens maitre d’œuvre

En 2020, le ministère a lancé un appel à projet pour ouvrir des tiers lieux d’études supérieures. La municipalité de Saint Gaudens a obtenu la labellisation «Campus connecté» et a bénéficié, au sein du lycée de Bagatelle, de locaux mis à disposition par le Conseil régional.

Magali Armagnac situe le positionnement de la structure sur le territoire: «Le Campus connecté est un service de la municipalité de Saint Gaudens qui s’adresse à tous les habitants du territoire du pays Comminges Pyrénées, à savoir les trois communautés de communes, Cœur et Coteaux du Comminges, Pyrénées Haut Garonnaises et Cagire Garonne Salat.

Le ministère de l’Enseignement supérieur est le principal financeur avec l’octroi d’une subvention d’amorçage pour une durée de cinq années.

Et l’université Paul Sabatier de Toulouse est pourvoyeuse d’éléments de vie étudiante, service social de vie étudiante, service de santé, bibliothèque universitaire, service d’orientation…

Le Campus connecté Saint-Gaudens Pyrénées a débuté en 2020-2021 avec 6 étudiants, il en compte actuellement 26 pour cette année 2022-2023. Le nombre d’étudiants croit au fil des années. Le Campus pourrait en accueillir jusqu’à 40».

Les 26 étudiants présents cette année 2022-2023 sont âgés de 17 ans à 47 ans, et près de la moitié d’entre eux exercent une activité professionnelle.

Un choix d’études à distance quasi sans limite

Les étudiants actuels poursuivent des études supérieures dans divers domaines, anthropologie,  psychologie, langue et civilisation anglaise, russe et slavistique, espagnole, Diplôme de Comptabilité et de Gestion, bachelor en finances, développeur web…

Certains sont inscrits en vue d’obtenir un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). Cela concerne des personnes qui n’ont pas le baccalauréat, et qui sont dans une logique de poursuite d’études supérieures, dans un but de reconversion professionnelle.

Enfin, une dizaine d’étudiants préparent un BTS, économie sociale et familiale, management commercial opérationnel, diététique… «Nous venons en complément quand certains BTS ne sont pas déployés sur le territoire. Ou en solution de secours, soit parce qu’il n’y a pas de place dans les lycées, soit parce qu’il n’y a vraiment pas d’autre solution en termes d’organisation de vie personnelle (jeune maman, cumul études-emploi…). Priorité aux lycées, d’abord et toujours, nous nous inscrivons en non concurrence par rapport aux lycées du secteur» tient absolument à préciser Magali Armagnac.

Émilie Blanc et Magali Armagnac (de g. à dr.).

Un encadrement proche des étudiants

Magali Armagnac, ingénieur pédagogique chargée de mission à la mairie, est responsable du Campus connecté et coordonnatrice des activités en lien avec tous les partenaires, institutionnels, publics, et privés.

Elle est aussi tutrice méthodologique auprès des étudiants, une mission qu’elle assure avec Émilie Blanc,  précédemment enseignante en université. Cette dernière bénéficie d’un emploi à mi-temps qui a vocation à se transformer en temps plein avec l’accroissement du nombre d’étudiants au fil des années.

Toutes deux opèrent ainsi un véritable coaching avec cet accompagnement individualisé des étudiants qui a pour but de libérer leurs potentiels respectifs, de développer leurs comportements de réussite, de leur permettre finalement de définir des stratégies pour atteindre leurs objectifs.

Voir le site du Campus connecté Saint-Gaudens Comminges-Pyrénées: http://campusconnecte-stgo.fr/

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :