« Un bal ordinaire à Ganties » le 26 avril entre théâtre et forum, une soirée inédite!

« Un bal ordinaire » à Ganties le 26 avril par le Théâtre Forum, une soirée inédite !

Entre spectacle et interaction avec le public, l’inédit de la soirée est la mise en évidence des enjeux à la fois subtils et incertains des stratégies de « drague » dans le contexte d’un bal.

Ce fut près d’une centaine de personnes, toutes générations confondues qui se sont trouvées imbriquées dans les échanges avec les acteurs durant le déroulement sur deux heures bien remplies sans que la lassitude se soit manifestée. Le sujet est très travaillé et les intervenants ne furent jamais à cours quand aux remarques du public. La question des enfants était prise en considération au même titre que celle des adultes. En prélude, deux interventions de qualité ont émaillé la soirée, l’une dans une prestation de danse rock bien rodée et une performance acrobatique de haut niveau tout aussi inédite que le sujet de la pièce forum.

La fonction sociale du bal et les points de repère du possible, ou du refus : « Un contact physique avec un autre corps, ça n’est pas anodin, tous les corps n’ont pas la même histoire ni les mêmes attentes », « De trop nombreuses danseuses sont parfois brusquées dans leur intimité, que nos corps sont quelques fois manipulés avec violence ou tout simplement sans qu’on nous demande vraiment notre avis », « A-t-on le droit de refuser une invitation ? De parler pendant une danse ? Oserait-on interrompre une danse ? Quels sont les moyens à notre disposition pour faire entendre notre malaise ? ».

Le théâtre forum est attribué à L’association École citoyenne qui œuvre sur le territoire.

 Un outil du Théâtre de l’Opprimé.e. C’est un mouvement créé par Augusto Boal au Brésil dans les années 60 qui utilise le théâtre comme moyen pour lutter contre les oppressions. Le principe est simple : les comédien.nes jouent une scène (vécue ou réelle) où se déroule une oppression. Ensuite, le public intervient, sur le plateau, pour improviser avec les comédien.nes et essayer de réagir autrement, proposer une solution, faire ce qu’il/elle aurait fait dans la vie, faire ce qu’il/elle n’oserait jamais faire dans la vie.  Le forum est un cadre sécurisé qui permet à la fois de s’entraîner à réagir, de le faire vraiment, mais aussi de voir, sous ses yeux, l’expérimentation d’une multitude de pistes de solutions et leurs conséquences. Aujourd’hui, nous souhaitons que la question du consentement dans les bals et festivals de danse soit au cœur de nos pratiques corporelles et humaines. C’est la volonté de faire ce qui est en notre possible pour lutter contre les rapports de domination dans le milieu du bal et de la danse ainsi que l’envie d’agir pour transformer nos bals en espaces sécurisants et joyeux pour toutes et tous.

Théâtre de l’Opprimés :

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :