L’Isle-en-Dodon : Atelier de cyanotype à la Médiathèque

Mais qu’est-ce que cela peut bien être, le cyanotype ? Pour apprendre ce procédé particulier de tirage photographique ancien, Bénédicte, la responsable de la Médiathèque, a eu l’excellente idée d’organiser un atelier créatif familial. La séance était animée par l’artiste Carine Rosello, spécialiste de la technique.

Le cyanotype est l’un des tout premiers procédés de tirage imaginé dans les années 1840 en Angleterre par le scientifique John Herschel. Pour simplifier, il s’agit de mélanger deux produits chimiques et une fois exposée au soleil, l’image apparaît en bleu de Prusse ou bleu de cyan. Utilisée par les architectes et les botanistes au 19ème siècle, cette technique assez facile à réaliser, redevient à la mode.

Les participants à l’atelier ont fabriqué leur propre tirage créatif : « Belle découverte que cette technique de développement photo datant de 1842. Elle était notamment utilisé par les botanistes. Chacun a créé des compositions avec feuilles, fleurs, plumes sur du papier cyanotype. Après exposition au soleil, la magie opère et on obtient des tirages bleu cyan magnifiques. »

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *