Comminges : Voici les finalistes du tout nouveau concours « Cuisine-moi le Comminges ! »

Mercredi 24 mai 2023, 12 finalistes répartis en 3 catégories (pros, amateurs et jeunes) vont concourir pour remporter la toute 1ère édition du concours « Cuisine-moi le Comminges ! ». Ils ont été sélectionnés sur dossier parmi tous les candidats, en proposant des recettes imaginées à base d’une majorité de produits commingeois. Ces dernières seront proposées à la dégustation lors de la grande finale du mercredi 24 mai 2023 au lycée professionnel hôtelier Sainte-Thérèse à Saint-Gaudens (31). Le jury sera co-présidé par la Présidente de la Région Occitanie Carole Delga, commingeoise, adepte de la bonne cuisine, et par le Chef Florent Cluzel du restaurant Maison Castet à Martres-Tolosane (lauréat du Prix Lucien Vanel 2022). Sont finalistes :

Dans la catégorie professionnels :

  • Adrien Périssé – Les Arches de Préville (Boulogne sur Gesse)
  • Christophe Fricon – Mairie de Saint-Léon (Saint-Léon)
  • Nicolas Bui – Le Buffet du Grand Marché (Toulouse)
  • Sébastien Rubio – R Chef Traiteur à Domicile (Bordes-de-Rivière)

Ces 4 finalistes professionnels présenteront un menu Commingeois complet comprenant une entrée, un plat et un dessert à base d’une majorité de produits du territoire, dont au moins 1 produit issu des filières qualité locales (agneau des Pyrénées, bœuf gascon, haricots tarbais etc.).

Dans la catégorie amateurs :

  • Anne-Carole Turlan (Lavernose)
  • Carine Burghard (Montesquieu-Volvestre)
  • Céline Salviac Malbert (Arbas)
  • Mélanie Frey (Sedan)

Ces 4 finalistes amateurs présenteront un met commingeois de leur choix (entrée ou plat ou dessert).

Pour rappel, ce concours 100% terroir a pour vocation la mise en lumière des produits et des savoir-faire de ce territoire qui s’étend du sud Toulousain à la frontière espagnole, en passant par la vallée de la Garonne et le massif pyrénéen. Parce que les nombreuses productions agroalimentaires commingeoises méritent d’être mieux connues ; parce que selon la loi Egalim, ce ne sont pas moins de 50% de produits durables et de qualité que doivent proposer les restaurants de collectivité ; parce que pour la première fois un chef commingeois s’est vu attribué le prestigieux Prix Lucien Vanel en 2022…  est née l’idée d’organiser un concours 100% commingeois « Cuisine-moi le Comminges ! ». Ouvert à tous il a pour vocation de mettre en lumière la gastronomie de tout un territoire, à travers des propositions culinaires inédites, et avec lui, toutes les filières et les acteurs qui s’y rattachent : chefs, professionnels de la restauration commerciale et collective, artisans des métiers de bouche, agriculteurs, producteurs, maraîchers, éleveurs etc.

Les finalistes de la catégorie « jeunes », ainsi  que le jury dans son intégralité, seront dévoilés durant la semaine n°19.

Plus d’infos www.bonsmatins-faimsdaprem.fr

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Ne manquez plus un article :