Montréjeau : Les Variétés, La Neste fait recette !

De g à d : Chris Castillon, Philippe Mas et Séverine

Vendredi 28 avril en soirée dans le cadre de ciné-paroles, le cinéma associatif Les Variétés projetait le documentaire de Chris Castillon « dans chaque vallée coule une rivière : la Neste ». Et cette belle Neste, par moment fougueuse, par moment paresseuse faisait recette avec 142 entrées payantes. Un pur moment de bonheur et une belle récompense pour tous les bénévoles de l’association les 3C qui gèrent le cinéma.

Deux années de travail pour le documentaire

Le Président de l’association, Pierre Pousson et Séverine, responsable de la programmation, accueillaient le réalisateur du film, Chris Castillon et le producteur Philippe Mas. Tous deux font partie du club de canoé-kayak Aqua Neste ( http://www.aqua-neste-phsept.fr/), basé à Aventignan.

Comme l’expliquent  Chris et Philippe lors du moment d’échanges, ce documentaire leur a pris deux années de travail avec le covid au milieu. Ils expliquent également que les institutionnels qui apparaissent dans le film (EDF, CACG, etc.,), devaient avoir des propos humanistes et non publicitaires, l’acteur principal étant la rivière.

C’est la deuxième fois après le Gers que le film était projeté. Pour cela, les deux hommes remercient le cinéma les Variétés. Les prochaines projections seront effectuées à Loudenvielle et ensuite à la Maison du Savoir de Saint Laurent de Neste. Chris et Philippe voudraient le diffuser le plus possible auprès des jeunes.

En préambule au documentaire consacré à la Neste, un bonus d’une quinzaine de minutes produit par le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux), pose les enjeux de l’eau dans les années à venir.

Sensibiliser et éduquer la population

Les images de la Neste sont de toute beauté. Le drone utilisé nous montre une rivière tumultueuse aux  différents aspects.

Cette rivière prend sa source au-dessus d’Aragnouet au pic de la Géla à plus de 2 500m d’altitude.

Tout au long du film, des hommes et des femmes la racontent. Qu’il s’agisse d’un accompagnateur en montagne qui le fait avec beaucoup de passion et d’émotion, d’un guide des grottes de Gargas, d’ un responsable de l’AAPPMA, tous sont amoureux à divers titres de ce cours d’eau. Des représentants de l’EDF ou de la CACG (Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne), interviennent en tant qu’utilisateurs de cette eau nourricière et précieuse.

Ce qu’il faut retenir de ce film, c’est faire tout ce qu’il est possible pour économiser l’eau. C’est également ramener les jeunes à la nature et éduquer la population à l’environnement.

Les échanges se poursuivaient autour d’un apéritif offert par l’association des 3C.

Mots-clés :

Articles en relation :