Montréjeau : Le RAM aux journées nationales Tourisme et handicaps

Des nounous du RAM (Relai d’assistantes maternelles), étaient en visite ce mardi 25 avril au Bureau d’information touristique.

Le mois d’avril est dédié aux Journées nationales de la marque Tourisme et Handicaps.

Organisées par l’association Tourisme et Handicaps, ce sont des journées portes ouvertes destinées à faire découvrir au plus grand nombre des lieux de tourisme et de loisirs dont les responsables se sont investis pour rendre leur site accessible. L’objectif est de démontrer les efforts et les bonnes pratiques pour l’accueil des personnes en situation de handicap.

Depuis 2013, le Bureau d’Information Touristique de Montréjeau est marqué pour les quatre déficiences.

Jusqu’au 3 mai, l’Espace André Marquerie accueille l’exposition « Envole-nous » de Marie Colombié. Cette plasticienne crée ces tableaux en relief pour (et parfois, avec l’aide) ,de personnes malvoyantes ou aveugles.

La Ludothèque Intercommunale « La Ronde des Jeux » met à disposition trois jeux sensoriels, tout le temps de l’expo. Il s’agit de jeux en autonomie avec une consigne en pictogramme :

·         Loto des odeurs : ce jeu aux 30 diffuseurs aux odeurs de fruits, de fleurs ou d’éléments domestiques est très utilisé actuellement pour la rééducation du sens de l’odorat et cela, quel que soit l’âge.

·          Deux jeux de reconnaissance tactile :

·         kicekoi :  jeu d’habileté tactile, un sac rempli de figurines, et un jeu de cartes, indiquant l’animal à retrouver au toucher dans le sac

·         Box Monster : jeu de reconnaissance tactile, il faut retrouver les objets avalés par le monstre, uniquement leurs mains en cherchant à reconnaître au toucher les objets représentés sur des cartes.

Céline Baqué et Karen du BIT, accueillaient cinq bouts de chou de 15 mois à 4 ans. Ils étaient accompagnés de Sylvie Lalanne et Emilie Escalette, toutes deux nounous et de Carole Sabot, responsable du RAM de Montréjeau.

Les adultes  faisaient toucher aux chères têtes blondes du bout des doigts les tableaux en relief de Marie Colombié.

Les petits étaient allés auparavant à la ludothèque intercommunale La Ronde des jeux, dont la responsable est Sandra Miquel.

Mots-clés :

Articles en relation :