LUCHON d’ANTAN « Le Tourisme Trois siècles d’Histoire » et un Documentaire sur « Lili Pédarros »

Le samedi 26 avril au Casino à partir de 14h l’association Luchon d’Antan présente Sa Conférence annuelle :

Pour la 6ième édition « La Conférence Luchon d’Antan 2023 » sera :  LE TOURISME TROIS SIECLES d’HISTOIRE :
Par Steve Hagimont célébrité dans le monde scientifique. Professeur agrégé et docteur en histoire, maître de conférence en histoire contemporaine, il est directeur adjoint du département d’ histoire et directeur des études de licences d’histoire à l’université Versailles St-Quentin-en-Yvelines.

Luchonnais de cœur, son domaine de prédilection est le patrimoine, le tourisme, l’histoire des sports d’hiver, les espaces ruraux et l’aménagement du territoire. Il consacrera sa conférence sur la manière dont le tourisme a été saisi par les populations pyrénéennes et particulièrement luchonnaises. Steve Hagimont racontera ce qui a engendré les transformations des rapports sociaux et écologiques. Du thermalisme aux sports d’hiver, les activités s’emboîtent et s’opposent afin d’organiser l’exploitation d’une nature montagnarde insérée au coeur de la modernité économique et culturelle. Aujourd’hui, où en sont les stations pyrénéennes de sports d’hiver face à un avenir incertain et confrontées au désastre écologique ?

Steve Hagimont a publié plus d’une cinquantaine d’articles dans des revues scientifiques, historiques et Grand Public. Il intervient régulièrement avec ses communications dans des congrès. A l’issue de sa conférence, Steve Hagimont dédicacera son ouvrage paru en 2022 : Pyrénées. Une histoire environnementale du tourisme.

DOCUMENTAIRE de 25 minutes « Lili Pédarros »,

portrait d’une Pyrénéenne de caractère à Cazarilh-Laspènes. 

La mémoire vivante de Cazarilh-Laspènes aurait pu s’éteindre avec sa disparition… Ce qui arrive si souvent dans nos territoires, dans notre vie. Qui n’a pas regretté un jour de n’avoir pu enregistrer, ou pris des notes, quand des proches racontaient le temps ancien et qu’on comprenait alors, qu’un jour cette histoire, la nôtre en définitive, disparaîtrait à jamais…?

A Cazarilh-Laspènes, la mémoire de Lili Pédarros, ne disparaîtra pas dans les méandres de l’oubli et ce grâce au documentaire proposé par Alain Félix et Betty Dagnaud.
Alain Félix, auteur, reporter photographe réalisateur. originaire de Bagnères-de-Luchon a créé l’agence de presse photographique « Masai »‘ en 1990 avec Betty Dagnaud, ex-directrice de cinéma et attachée de presse à Toulouse.

Une Exposition est proposée par l’Entraide Généalogique du Midi et la LDA.
ENTREE Libre.

Luchon d’Antan

 

Mots-clés :

Articles en relation :