Sost / Barousse : Anne-Sophie et la sève de bouleau

Cela fait dix ans maintenant qu’Anne-Sophie Emery – dite Manon des sources- récolte de la sève de bouleau, principalement en Barousse.

Anne Sophie était précurseur dans son domaine. « Lorsque je me suis lancée dans la sève de bouleau, nous étions une poignée en France. Maintenant, tout le monde s’y est mis. »  Ciel bleu sans nuage, soleil ardent, vue sur le Mont Las, le Montaspect, la nature dans toute sa splendeur. Pas un bruit. L’accès est possible à pied ou en quad. C’est dans ce décor idyllique qu’Anne-Sophie travaille durant la saison de récolte de sève de bouleau.  Celle Bordelaise, amoureuse de la nature et de ce qu’elle donne, est tombée sous le charme de cette vallée des Pyrénées restée encore sauvage. A tel point qu’elle vient d’y acquérir une ferme.

Un tiers de la production cette année

Seulement cette année, la récolte risque d’être faible en raison de la sécheresse de l’année passée et du début d’année sans grosses précipitations. « Un tiers de la production habituelle », lâche Anne-Sophie. Tous les bidons de récolte ou presque sont quasiment vides. Et ce qu’il y a à l’intérieur, elle le verse au pied des arbres. « Ce que vous voyez là, c’est la récolte d’une semaine. Les propriétés de la sève est dénaturée. Je ne peux la vendre. » Avec des chevilles en bois, elle bouche les trous. Nous sommes à environ 800 m d’altitude. Anne-Sophie devrait déplacer ses bidons cette fois en montagne, à environ 1 800m d’altitude. Les terrains sur lesquels elle opère lui appartiennent ou sont en location.

Car le précieux liquide, l’élixir de printemps aux multiples vertus, Anne-Sophie le vend, frais, sans aucun conservateur. Elle privilégie le circuit court et la vente directe. Ce qu’elle récolte le matin ou la veille au soir, est aussitôt conditionné et livré en Nouvelle-Aquitaine, en Midi-Pyrénées et un peu partout en France une centaine de points de vente.

Une autre produit récolté et transformé par Anne-Sophie : l’ail des ours sauvage frais. Pesto, huile d’olive à l’ail des ours, à l’origan sauvage, au serpolet, ortie sauvage et menthe d’eau douce de montagne sont également des produits naturels que la jeune femme commercialise.

Si vous voulez en savoir plus : http://www.santenaturellebio.com/

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :