Luchon : Ecoles occupées par les parents d’élèves, « NON à la Fermeture de classes » en haut Comminges..!

Parents, enfants, grands-parents, amis, élus, se sont retrouvés devant les entrées des deux écoles sur la Commune de Bagnères de Luchon ce jeudi 6 Avril et ont occupé les deux écoles jusqu’à tard dans la soirée.

Vendredi 7 avril au matin Philippe Tissinier inspecteur de l’Education Nationale, alerté par les directrices des deux écoles, est venu discuter avec les représentants des parents d’élèves de l’Ecole Primaire et de l’Ecole Maternelle. Sthéphan parent d’élève : « L’inspecteur ne nous a pas donné de réponse, qui puisse engager l’Education Nationale dans un sens ou dans un autre !.. Il nous a écouté…Va faire remonter les informations données par les directrices d’Ecoles. » 

Même ressenti de part un autre parent Christophe : « Il semblerait que monsieur le Maire ait reçu le DASEN* aucune info n’a filtré. Il faut continuer les actions, pas de réponse, pas d’engagement, de la part du représentant de l’Education Nationale. Nos réflexions sur la prise en compte des heures sur les postes d’Occitan a été entendu, doit être considérer et vérifier. »

Anne Sophie Artus parent d’élève : « Nous venons de recevoir un courrier  de la Présidente de Région Carole Delga. Elle nous soutient dans notre combat, contre les fermetures  de classes à Bagnères de Luchon. Nous restons mobilisés, car ces suppressions de postes d’enseignants seraient une catastrophe pour les générations à venir. Les spécificités locales doivent être prises en compte. »

Une Médecin Orthophoniste est venue exposer à Monsieur l’Inspecteur, les besoins en soutiens auprès des enfants, les particularités locales, le danger que posent les suppressions de postes d’enseignants pour l’équilibre des enfants et de l’enseignement en général. Des chiffres tout à fait favorables sont avancés par les gestionnaires des écoles du pays, donnant des arrivées supplémentaires d’enfants, à la prochaine rentrée, 5 de plus  en maternelle, 8 de plus  en primaire. Les investissements pour une dynamique économique du pays devraient eux aussi être pris en compte dans les réflexions gestionnaires de l’administration. A suivre.!

*DASEN : Directeur Administratif des Services de l’Education Nationale.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :