Aurignac : Les jeunes conseillers municipaux à l’Hôtel du Département

Sandrine Baylac, conseillère Départementale en charge des Jeunesses, et Hugo, Robin, Oriane et Cécile, du conseil municipal des jeunes d'Aurignac, à Toulouse le 25 mars.
Sandrine Baylac, conseillère Départementale en charge des Jeunesses, et Hugo, Robin, Oriane et Cécile, du conseil municipal des jeunes d'Aurignac, à Toulouse le 25 mars.

Le premier rassemblement des conseils municipaux de la Haute-Garonne a été ouvert samedi 25 mars à l’Hôtel du Conseil Départemental, par Sandrine Baylac, déléguée aux Jeunesses, et Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du Dialogue citoyen, des Egalités et des Jeunesses.

Oriane, Cécile, Hugo et Robin, quatre des seize jeunes qui composent le conseil municipal d’Aurignac, y ont participé, encadrés par le maire Jean-Michel Losego et Magali Landais, chargée de mission.

« Nous avons accueilli 40 conseils de jeunes de 9 à 14 ans, se félicite Sandrine Baylac, conseillère départementale sur le secteur de Cazères. Ils ont découvert les domaines d’action du Conseil Départemental. Ils ont participé à des échanges et à une table ronde sur la thématique du climat scolaire et notamment le harcèlement. Ils ont pu s’exprimer sur ce problème, et produire des écrits qui ont été collectés. Un compte-rendu en sera tiré, puis transmis aux conseils de jeunes et aux services concernés du CD31, notamment les collèges, dans le cadre du 2ème plan Ambition Jeunesses. »

Des animations ont émaillé la journée, brise-glace géant, jeu de piste pour découvrir les compétences du Département, bingo géant, mur d’expression, découverte de l’Hôtel du Département, atelier de réflexion entre élus et professionnels jeunesses, avec la participation de l’ ANACEJ (Association Nationale des Conseils d’enfants et de jeunes) et du Groupe Miroir, instance de participation ouverte aux jeunes au sein de la collectivité.

Après la pause repas conviviale, les adultes et les enfants ont réfléchi séparément sur l’opportunité ou non d’un réseau autour du Département pour travailler sur les politiques jeunesses avec les conseils de jeunes. « Et quand les conclusions ont été confrontées, remarque Mme Baylac, nous avons eu l’agréable surprise de constater que adultes et jeunes sont tombés d’accord sur la nécessité de créer ce réseau. Il correspond à un besoin, une envie, et permettra des rencontres, des échanges d’idées et d’expériences, sur des territoires définis. »

« Journée fructueuse à plusieurs égards, commente à son tour le maire Jean-Michel Losego. Comme pour la visite au Musée de la Résistance, c’est une ouverture sur l’extérieur et la métropole. Ils ont appris beaucoup sur le Département, ensuite ce fut formateur sur le plan de la citoyenneté et du civisme. Les ateliers leur ont permis de s’extraire du groupe aurignacais pour aller vers les autres. Ils ont pu ainsi rencontrer leurs homologues et échanger avec eux, ce qui n’est pas à cet âge un exercice facile. Prendre connaissance d’autres initiatives, d’autres expériences, est inspirant. »

D’ailleurs une des jeunes conseillères a lancé l’idée travailler avec la municipalité et les enseignants d’Aurignac. L’objectif, créer des fiches pour aider à gérer des situations de harcèlement à l’école. Ce nouveau projet s’ajoute à la proposition d’un city-stade. Du pain sur la planche pour ces jeunes motivés.

« L’ambiance de la journée, conclut Sandrine Baylac, était excellente et fraternelle, et les retours positifs ne se sont pas fait attendre sur cette riche journée qui sera réitérée. »

Mots-clés :

Articles en relation :