Monléon-Magnoac : Des envolées de nichoirs avec l’association le Bien Commun

Gabriel a fabriqué son propre nichoir en bois, grâce au conseils de Samuel, lors de la "Faites des nichoirs" organisée par le Bien Commun à Monléon le 26 mars.
Gabriel a fabriqué son propre nichoir en bois, grâce au conseils de Samuel, lors de la "Faites des nichoirs" organisée par le Bien Commun à Monléon le 26 mars.

Le mauvais temps n’a pas découragé ni les producteurs du petit marché dimanche 26 mars, ni les participants à la « Faites des Nichoirs », organisée par l’association le Bien Commun à Monléon.

Au contraire, c’est bien au chaud dans la salle communale que tout le monde s’est retrouvé, dans une coutumière ambiance amicale et détendue.

Pour fabriquer les nichoirs, thème de la journée, trois artisans ont distillé leur savoir-faire :

Samuel, menuisier ébéniste près de Masseube, a apporté des planchettes de pin Douglas prédécoupées en kit, a sorti sa perceuse magique et ses vis perforantes, pour proposer aux participants d’assembler eux-même le petit refuge ornithologique. La scie était là aussi pour d’autres réalisations tout aussi abordables par tous. Toutes les générations s’y sont essayées avec bonheur.

Josette Francazal, artiste céramiste bien connue mais aussi vannière, a proposé ses gerbes de joncs et d’osier pour le tressage des nids, en tipi s’il vous plaît. Malgré la difficile technique, grâce au savoir-faire de Josette et ses judicieux conseils, les « stagiaires » s’en sont fort bien sortis.

Angelino Speciale, artiste potier, a fait une démonstration de son talent au tour, faisant naître de ses mains habiles, d’un geste parfaitement maîtrisé, de trop jolis nichoirs pour les mettre dehors. De vrais bijoux d’argile fine. Les candidats-potiers eux, n’ont pas tourné, mais habillé de terre des pots de fleurs pour les transformer. De bonnes idées à reproduire chez soi.

Autour du président Philippe Roumiguier, qui rassemble sous son aile les bénévoles du Bien Commun, le dimanche a passé comme un envol de moineaux, dans la bonne humeur et la camaraderie chères à cette sympathique association, qui vit pour son village et ses habitants.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :