Montmaurin : Éclairage, adressage et animations, les dernières nouvelles

La municipalité de Montmaurin a distribué aux habitants une note d’information concernant la vie locale et les dernières décisions du conseil.

L’éclairage public

L’éclairage public pendant un temps défectueux, a fait l’objet de tous les soins de la municipalité. Dans l’optique d’économies d’énergie, un projet de modernisation de plus de 100 points d’éclairage du village a été transmis au SDEGH en 2021. 6 zones de la commune devaient être équipées d’horloges astronomiques programmables. Pour le moment, seuls quelques quartiers ont été dotés de nouvelles horloges réduisant le temps d’éclairage nocturne, et de nouveaux lampadaires à LED générant 4 fois moins de consommation électrique. Le dossier progresse.

Le conseil municipal a décidé de généraliser et d’uniformiser cette démarche sur l’ensemble des secteurs du village.

« Ce programme de rénovation énergétique, écrit l’équipe municipale, était indispensable pour d’une part éviter une hausse conséquente des dépenses communales d’électricité et des impôts locaux, et d’autre part favoriser la biodiversité et la protection des espèces sauvages. »

Le Conseil Départemental a reconnu Montmaurin commune vertueuse, novatrice et pionnière, avec 7 autres communes du Comminges, pour son engagement dans la mise en œuvre de la transition énergétique.

Adressage

Une enveloppe a été débloquée par le Conseil municipal pour financer les plaques de rues manquantes et les plaques numérotées individuelles. Ces plaques sont à la disposition des habitants, et seront fixées visiblement (de préférence sur les boîtes à lettres). L’adressage désormais obligatoire partout, facilite la distribution du courrier et les livraisons, renforce l’action des secours.

Animations

Une nouvelle association culturelle vient de voir le jour, conventionnée par la municipalité. Elle assurera les diverses animations dans le village, notamment la grande fête estivale en juillet. « La municipalité souhaite associer la population du village à cette initiative, dans l’objectif de renforcer le lien social, et faire perdurer la traditionnelle fête locale. »

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Ne manquez plus un article :