Tentative de meurtre à Lavelanet de Comminges : Une défense non légitime?

photo illustration
photo illustration

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 19 au 20 mars 2023 vers 2 heures du matin chemin des entrepreneurs à Lavelanet de Comminges. Alerté par un système d’alarme, le propriétaire des lieux se transporte très rapidement sur les lieux pour tenter d’intercepter l’homme qui est en train de commettre un cambriolage sur sa propriété

Le déroulement de la scène finira sur le chemin des entrepreneurs. Là, le propriétaire fonce avec l’aide de son véhicule sur le délinquant. Le choc qui a été très fort laissera comme trace un impact sur le pare-brise.

La gendarmerie est rapidement intervenue pour stabiliser la situation. L’auteur du cambriolage devenue victime de blessures ne présentera, après examen, que des lésions lui permettant d’être mis en garde à vue à Carbonne dans les locaux de la communauté de brigades de gendarmerie du Volvestre. Il s’agirait d’un jeune homme d’une vingtaine d’années en situation sociale difficile.

Quant à la victime du cambriolage devenue auteur d’une tentative de meurtre il devra répondre de la disproportion éventuelle qu’il a utilisé pour neutraliser son cambrioleur en s’expliquant durant sa garde à vue.

Un propriétaire a-t-il le droit de mettre en fuite un cambrioleur en utilisant des moyens qui peuvent mettre en danger de mort l’auteur des faits ?

C’est à cette question que devra répondre la Justice qui n’autorise pas en France à se faire justice soi-même. C’est que nous appelons un Etat de droit ! Nombre de professionnels sont confrontés à des récidives de cambriolage qui minent les esprits en accumulant rancoeur et frustrations persuadés que notre société ne met pas tous les moyens pour mettre fin à cette insécurité. Des dérapages, que l’on peut souvent lire dans la colonne des faits divers, sont alors toujours possible par une profonde exaspération.

Mots-clés :

Articles en relation :