Montréjeau : Les anciens sapeurs-pompiers de Haute-Garonne en assemblée générale

« Ils ont définitivement raccroché leurs bottes et leurs casques, mais n’ont pas pour autant rompu le lien avec la grande famille des Sapeurs-pompiers, bien au contraire. » Ceci était écrit sur un panneau à l’entrée de la salle des fêtes prêtée par la municipalité. Le ton est donné.

Une association soutenue et respectée de tous

C’est jeudi 16 mars en matinée que se tenait pour la troisième fois dans la Bastide royale, l’assemblée générale des pompiers retraités. A signaler que cette assemblée générale n’avait pu se tenir en raison de la pandémie en 2020, 2021 et 2022. C’étaient donc des retrouvailles. Ces anciens hommes du feu venaient de tout le département à l’invitation de Rémy Lahore. Celui-ci est Président depuis 2008 de la section des anciens qui regroupe les sapeurs-pompiers vétérans et retraités, ainsi que les veufs et veuves de sapeurs-pompiers décédés. Ils étaient accueillis comme il se doit avec casse-croûte, viennoiseries et café. Certains étaient accompagnés de leur épouse. Celles-ci partaient en bus pour Aventignan afin de visiter les splendides  grottes de Gargas, tandis que leurs maris assistaient à l’assemblée générale.

Cette section est respectée et soutenue par la hiérarchie. Pour preuve, étaient présents Sébastien Vergé, contrôleur général à la tête du SDIS 31, le Colonel Laurent Pille, directeur départemental adjoint du SDIS 31, Le Lieutenant-colonel Bertrand Baudry, chef du groupement sud. Présent également Luc Jordana, président de l’amicale du centre de secours de Montréjeau. Eric Miquel, maire et Philippe Brillaud représentaient la municipalité.

Les pompiers sont indispensables

Avant de passer la parole au premier magistrat de la commune, Rémy Lahore faisait respecter une minute de silence en hommage aux pompiers disparus.

Eric Miquel se dit heureux d’accueillir cette assemblée générale. « Notre salle est toujours disponible pour les pompiers avec qui nous entretenons des relations amicales et constructives. Je sais qu’il est difficile de recruter. Il y a de plus en plus de déserts médicaux et les services publics sont supprimés petit à petit en zone rurale. Les pompiers sont indispensables. »

649 adhérents à l’association

Rémy Lahore après les remerciements d’usage et l’appel des différentes casernes présentes, déroule l’assemblée. S’adressant à ses collègues « c’est un plaisir d’être avec vous pour un moment d’échange. Merci pour ce que vous faites au quotidien. »

Il rappelle que l’association a été crée en juin 1995 et compte à ce jour 649 anciens pompiers. Il regrette par ailleurs l’absence de certaines sections, tant pour cette assemblée que pour assister aux réunions mensuelles. Le président fait le tour de toutes les manifestations auxquelles l’association était représentée les trois années écoulées.

Le plus important dossier abordé est celui des pensions où pour obtenir gain de cause, il a fallu batailler. Et où on bataille encore.  Un dossier qui lui tient vraiment à cœur.

Pour clôturer l’assemblée, il y a eu une remise de médailles pour neuf récipiendaires.

La journée s’est poursuivie dans la convivialité et la fraternité autour d’un repas préparé par le traiteur Plein Sud.

 

Mots-clés :

Articles en relation :